Modalités d'admission pour nos formations en alternance


L’École de la Librairie (INFL) prépare à 2 diplômes en alternance. Ces formations sont gratuites et ouvertes de 16 à 29 ans révolus.
Chacune répond à des procédures de candidature et des prérequis pédagogiques différents.

 

Prérequis pédagogiques :
    - Brevet professionnel : être titulaire d’un bac.
    - Licence professionnelle : être titulaire d’un bac +2 assorti d’une expérience significative dans les métiers du livre.

Aptitudes conseillées :
    - S’être renseigné sur le métier de libraire (stages, entretiens avec des professionnels…).
    - Un goût prononcé pour la vente.
    - Une aisance relationnelle.
    - Une ouverture aux différents rayons d’une librairie.

VOTRE ADMISSION EN BREVET PROFESSIONNEL

1.   Le dossier de candidature

Vous remplissez le formulaire en ligne pendant la période d’inscription, entre le 8 février et le 27 juin 2021. Nous vous recontactons pour vous envoyer le dossier de candidature. Ce dossier est à nous renvoyer complété avant la date indiquée dans le mail (environ une semaine). Sans réception de ce document dans les temps, nous nous réservons le droit d’annuler votre candidature.

2.   Le test écrit

Une fois votre dossier reçu, vous recevrez un mail contenant un lien vers un test écrit (culture générale, culture littéraire, culture professionnelle et maths/logique). Votre résultat à ce test conditionnera votre convocation à un entretien.

3.   L'entretien

Si votre test est réussi, vous recevrez votre convocation à un entretien de sélection. Celui-ci aura lieu début avril ou début juillet selon votre date d'inscription et en visioconférence, via l'outil Zoom. Vous serez reçu(e) individuellement par deux membres de l'équipe pédagogique de L'École de la Librairie.

4.   Les résultats

Les résultats vous sont communiqués par courrier dans les 15 jours qui suivent l'entretien.

5.   La pré-inscription

La décision d’admission que vous recevez vous précise les modalités pour valider votre pré-inscription. Votre inscription en Brevet Professionnel est effective à compter du moment où vous signez un contrat d'apprentissage avec un employeur. Nous vous invitons à commencer vos recherches d'employeur au plus tôt, votre inscription dépendant du nombre de places disponibles.

Le nombre de places en Brevet Professionnel est limité à 90. Nous attirons votre attention sur le fait qu'aucune candidature ne sera examinée après le 27 juin 2021.

Je remplis le formulaire en ligne pour candidater au BP

VOTRE ADMISSION EN LICENCE PROFESSIONNELLE

1.   Le dossier de candidature

Vous remplissez le dossier de candidature disponible sur le portail ecandidat de l’Université Paris Nanterre. Le dépôt des dossiers est ouvert du 08 mars au 10 mai 2021. Si votre dossier est sélectionné, vous êtes par la suite convoqué(e) pour un entretien. Nous attirons votre attention sur le fait qu'aucune candidature ne sera examinée après le 10 mai 2021.

2.   L’entretien

En fonction des conditions sanitaires, votre entretien aura lieu en présentiel dans nos locaux ou en visioconférence. Vous passez un entretien individuel avec les deux responsables de formation (IUT de Saint-Cloud et L'École de la Librairie). À l’issue de cet entretien, seuls 15 candidats sont retenus.

3.   Les résultats

Les résultats vous sont communiqués par mail dans les 10 jours qui suivent l’entretien.

4.   L’inscription

Votre inscription en Licence Professionnelle est effective à compter du moment où vous signez un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Je complète le dossier de candidature pour la LP en ligne