André Thomas

Thomas
André

PARIS 01 (75 - Paris)

14/09/2000

26 rue Montmartre
75001 PARIS 01

Téléphone : 07 81 89 83 94

Mail : thomas.andre31@hotmail.com

Contacter le candidat
Favorite

Madame, Monsieur,

Avec le récent achèvement de ma licence en journalisme à l’ISCPA Paris, clôturée par un stage de six mois au magazine ELLE qui m’a permis d’approcher différents aspect et rubriques du journalisme, il m’a paru évident que la littérature serait la pierre angulaire de mon projet professionnel.

La première raison, tellement évidente, c’est que j’aime la littérature. J’aime la lire, la relire, la partager, et même l’expérimenter. J’aime passer d’un auteur, d’un style ou d’un courant à l’autre. J’aime savourer tantôt la précision d’un Zola, tantôt la désinvolture d’un Laferrière ou encore la justesse métaphysique d’un Cioran. Cette passion pour les mots et leur utilisation m’a permis, au cours des années, de me constituer un bagage littéraire aussi hétéroclite dans les genres que dans les époques. Mais que faire d’un tel bagage sinon le partager pour en faire bénéficier autrui ?

Mes années dans le journalisme m’ont appris que la critique littéraire, bien qu’elle soit aussi intéressante dans la forme que dans le fond, a pour le consommateur moins d’impact et de pertinence que l’avis d’un libraire dont il connaît le sérieux. C’est aussi cela qui m’attire dans le métier : l’enrichissement que je peux apporter au client, et celui qu’il me rendra en retour.

S’il est vrai que je n’ai fait aucune étude dans le domaine, j’ai maintes fois, notamment au cours de mes différents emplois étudiants et saisonniers, été amené à écouter et orienter les clients pour leur offrir pleine satisfaction, ainsi qu’à tenir une caisse et gérer un terminal de paiement.

Quant à ma motivation, j’espère pouvoir vous la communiquer si vous m’accordez un entretien !

Dernière expériences professionnelle

1er mars - 31 août

ELLE Magazine

Journaliste stagiaire

Réalisation d'articles variés (politique, fait divers, économie, société, littérature, etc.).

Recherche d'idées de sujets en lien avec la ligne éditoriale (condition féminine, inégalités hommes-femmes, etc.).

Reportages, interviews, analyses et couvertures en direct d'événements politiques (présidentielle, législatives, etc.).

Dernier diplôme obtenu

2019 - 2022

ISCPA Paris

Bachelor journalisme

Formation de 3 ans à la rédaction, la recherche et le recoupage d'informations. Apprentissage théorique en géopolitique, économie, histoire des sociétés et civilisations, sciences politiques et institutions juridiques. Apprentissage pratique des méthodes du journalisme (presse et audiovisuel).

Interêts

J'ai toujours été un lecteur assidu autant qu'un passionné de lettres, tant modernes que plus anciennes. Sur les conseils avisés de mon libraire de quartier, je vous dresse ci-dessous une liste (non-exhaustive) de la littérature qui m’a particulièrement marqué, et cela afin que vous dressiez à votre tour un bref portrait de moi à travers mes lectures. J’ai renseigné pour vous, pêle-mêle, quinze ouvrages de différentes époques et différents genres qui ont construit ma passion pour les livres :

Mon nom est rouge — Orhan Pamuk
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle — Jean d’Ormesson
Le Parfum — Patrick Süskind
4 3 2 1 — Paul Auster
L’Odeur du café — Dany Laferrière
Que sur toi se lamente le Tigre — Émilienne Malfatto
Précis de décomposition — Emil Cioran
L’Assommoir — Émile Zola
Americanah — Chimamanda Ngozi Adichie
Bleuets — Maggie Nelson
1984 — George Orwell
Les Identités meurtrières — Amin Maalouf
Les Hauts de Hurle-Vent — Emilie Brontë
Gatsby le Magnifique — Francis Scott Fitzgerald
Indiana — George Sand

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 1 mois CDD · CDI