Barjolin Doriane

Doriane
Barjolin

MITRY MORY (77)

27/01/1990

4 Rue Rouget de Lisle
77290 MITRY MORY

Téléphone : 0669472159

Mail : doriane.barjolin@live.fr

Contacter le candidat
Favorite

Madame, Monsieur,

Formée au métier d'éducatrice de jeunes enfants et après huit années d'un travail à plein temps encore peu considéré: maman, j'ai décidé de reprendre une activité qui corrobore mes plus profondes aspirations. Aussi, devenir libraire est mon nouveau «challenge» ! C'est à travers ce métier que je souhaite dorénavant m'épanouir, dans lequel je veux donner de mon temps et partager mes connaissances.

C'est suite à un bilan de compétences et riche des divers échanges avec "ma" libraire de quartier, qu'une réorientation professionnelle dans cette voie a pris tout son sens, plus que jamais. Autrement qu'une passion pour la lecture : Littérature française et étrangère, B.D (penchant pour les romans graphiques), SHS (appétence particulière pour tout ce qui a trait au féminisme), Jeunesse, évidemment… C'est aussi l'objet livre et tout ce qui gravite autour qui m'anime.

Inscrite à l'École de la Librairie (INFL) en début d'année dans le but de suivre la formation qui mène à l'obtention du Brevet Professionnel de Libraire et après une dizaine d'entretiens en librairies, je n'ai malheureusement pas trouvé de structure capable d'assumer les charges financières qui pèsent sur un contrat de professionnalisation (le contrat d'apprentissage étant en général d'usage mais inaccessible après 29 ans).

Pour autant, malgré ce que l'on pourrait considérer comme un échec, mon envie et ma détermination d'apprendre le métier n'en ont pas été ébranlées. Et c'est forte de cette intarissable motivation que j'ai réussi à
décrocher un CDD au sein de la librairie à Livr'Ouvert. Son équipe m'a offerte l'opportunité de mettre un pied dans le monde de la librairie et de me former au large éventail des tâches qui incombent au libraire.
Cette première expérience n'a fait que renforcer ma volonté de poursuivre dans cette voie, de consolider mes apprentissages et d'étendre mes compétences au service des lecteurs, petits et grands.

C'est donc emplie d'une énergie renouvelée que je pars à la conquête d'un lieu friand de défis, d'un.e libraire hardi.e, qui sera en mesure de me donner la chance de mener à bien mon projet et de devenir une libraire
digne de ce nom.

Vous remerciant par avance pour la considération que vous porterez à ma recherche et restant, bien entendu, disponible pour échanger plus amplement avec vous.

Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Doriane Barjolin

Dernière expériences professionnelle

Septembre 2021 - Octobre 2021

Librairie à Livr'ouvert (Paris 11ème)

Libraire

> Aménager l'espace de vente de façon pertinente et attrayante
> Mettre en rayon
> Créer une vitrine selon un thème, un évènement…
> Cerner le besoin des clients et les conseiller au mieux
> Encaisser les ventes, passer des commandes, via le système Librisoft
> Réceptionner la marchandise et préparer les retours
> Rédiger des "coups de cœur" livresques
> Aider à l'administration du site internet de la librairie et de ses réseaux sociaux
> Participer à un salon et à sa préparation en amont, y accueillir des auteurs en dédicace
> Organiser des ateliers pour enfants et adultes

Dernier diplôme obtenu

2011 - 2013

CERPE (Aubervilliers) et Relais Assistantes Maternelles de Mitry-Mory

EJE en apprentissage

> Soutenir et accompagner les assistantes maternelles dans leur activité, organiser des temps de rencontres, d'échanges, des formations > Penser et animer des ateliers éducatifs, créatifs… adaptés aux enfants et à leurs besoins > Aménager, adapter, sécuriser des espaces (de jeux, de réunions…) > Recenser les assistantes maternelles et connaître les différents modes de gardes proposés sur le territoire, les structures… > Informer, accompagner et guider les parents-employeurs : droits, devoirs, obligations, aide à l'élaboration d'un contrat, > Élaborer et gérer un budget, passer des commandes

Interêts

> Fana de Littérature française et étrangère, BD (penchant pour les romans graphiques), SHS (appétence particulière pour tout ce qui a trait au féminisme), Jeunesse. Pour vous donner une idée, je suis actuellement à 95 livres lus (hors jeunesse) depuis Janvier 2021.
> Sportivement parlant, je pratique l'aqua-palming ainsi que l'aqua-training en club.
> J'aime découvrir de nouveaux talents, tout arts confondus. Aussi je ne me lasse pas de déambuler les musées et suis friande de concerts.
> Enfin, si je ne suis pas en train de m'adonner l'une de ses activités, vous pourriez me trouver fils et aiguilles à la main, en train de tisser ou de broder...

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 1 mois CDD · CDI