BONNEL Sylvie

Sylvie
BONNEL

MAISONS ALFORT (94)

15/03/1974

64 rue Chevreul - pavillon 6
94700 MAISONS ALFORT

Téléphone : 07 52 62 14 54

Mail : sylbonnel@yahoo.fr

Contacter le candidat
Favorite

Je suis actuellement à la recherche d’un poste de vendeur-libraire en librairie. Je serais intéressée par un contrat à durée indéterminée en priorité, mais suis également ouverte à un contrat à durée déterminée (renfort temporaire, remplacement de congé maternité ou congé formation…).

En disponibilité de la fonction publique, je souhaite me reconvertir vers le métier de libraire après 22 ans en qualité de conservatrice de bibliothèque. L’attention portée aux collections, à l’accueil des publics et à la médiation entre collections et publics ont été les fils conducteurs de mon parcours de bibliothécaire, qui s’est concrétisé par des fonctions d’encadrement, de gestion de projets et de responsabilités managériales.
Aujourd’hui, j’aspire à revenir à des valeurs plus en adéquation avec les motivations originelles qui m’avaient poussée vers le métier de bibliothécaire : une librairie est, à mes yeux, un lieu accueillant, à taille humaine et à fortes dimensions sociale et culturelle. Le.la libraire peut y tisser un lien plus étroit avec le livre et ses contenus, et construire une relation de proximité avec les clients en jouant un rôle de médiateur.

Après avoir suivi la formation « Libraire : les bases du métier » à l’Ecole de la Librairie fin 2021, j’ai effectué deux stages, à la librairie Atout livre à Paris, puis à la librairie Les vraies richesses à Juvisy-sur-Orge. Mes stages m’ont permis de mettre en pratique les différentes tâches d’un libraire : accueil et conseil des clients, réception des commandes et envoi des retours, aménagement et rangement des rayons, encaissement, achats par offices et réassorts, rédaction de notules et réalisation de vitrines. Cette première expérience, doublée d’une grande motivation et d’une bonne capacité d’apprentissage, devrait me permettre d’être rapidement opérationnelle sur le terrain.

En outre, je possède de solides connaissances académiques et une forte expérience de bibliothécaire sur les sciences humaines et la littérature : j’ai effectué des études universitaires poussées en histoire ; j’ai, en tant que bibliothécaire, été chargée de fonds en droit, économie, science politique, littérature et linguistique ; et j’ai coordonné des programmes de recherche en sociologie de la culture et de la lecture. Par ailleurs, je suis très éclectique dans mes goûts de lectrice (fiction, arts, cuisine, voyage). Enfin, en tant que bibliothécaire dans différents types de structures, j'ai accompagné le public tant en fiction qu’en documentaires adultes et jeunesse, BD, musique. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une grande polyvalence dans les domaines que je pourrais prendre en charge en librairie.

Enfin, certaines compétences acquises dans les bibliothèques m’apparaissent transposables en librairie : une solide expérience de l’accueil et de la médiation, une capacité à monter des projets événementiels, une polyvalence, une bonne connaissance de l'assortiment, un sens du relationnel et du travail en équipe, de la rigueur et de l’organisation. S’y ajoutent une curiosité et un véritable goût de la lecture et du partage autour de la littérature et de la connaissance, qui me semblent indispensables pour embrasser le métier de libraire.

Dernière expériences professionnelle

01/09/2019 - 31/12/2021

Bibliothèque publique d’Information (Centre Pompidou), Paris

directrice du département des Publics

- Pilotage de la stratégie de l’établissement en matière d’accueil, de développement et de diversification des publics ; de communication ; d’études et recherche sur les publics
- Encadrement et pilotage des 4 services composant le département
- Participation au comité de direction de la bibliothèque

Dernier diplôme obtenu

01/01/1998 - 30/06/1999

Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), Villeurbanne

Diplôme de conservateur de bibliothèque

Le diplôme de conservateur des bibliothèques valide la formation initiale des conservateurs des bibliothèques de l’Etat et de la Ville de Paris. Les conservateurs exercent des fonctions de direction et d'encadrement dans les bibliothèques de l'État et de ses établissements publics, ainsi qu’à la Ville de Paris.

Interêts

Lecture, cinéma, chant en chorale, randonnée, pilates, voyages

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 4 mois CDD · CDI