Camblain Claire

Claire
Camblain

PARIS 17 (75 - Paris)

21/07/1991

42 rue Gilbert Cesbron
75017 PARIS 17

Mail : clairejcamblain@gmail.com

Contacter le candidat
Favorite

Géographe de formation, spécialisée en géographie critique, je bénéficie de cinq ans d’expérience en enseignement supérieur et en recherche scientifique. Je souhaite désormais exercer le métier de libraire, avec pour projet, à terme, d’ouvrir ma propre librairie. J'entreprends une formation en ce sens à l'École de la Librairie du 22 août au 2 décembre 2022, période durant laquelle je dois réaliser un stage dans une librairie (convention de stage fournie par l'École de la librairie).

Je recherche donc un.e libraire enthousiaste à l'idée de m'initier aux rouages de son métier et à bénéficier de mes compétences, notamment en rédaction, en communication, en veille scientifique, en organisation d'événements culturels et en travail en équipe, acquises grâce à mes expériences professionnelles et associatives.

Disponibilité: du 29 août au 11 septembre 2022, puis du 8 octobre au 20 novembre 2022
Secteur géographique: Clichy, Paris, Saint Ouen

Dernière expériences professionnelle

2014 - 2019

Université de Genève, Genève, Suisse

Assistante d'enseignement

En tant qu'assistante d'enseignement au département de géographie et environnement de l'Université de Genève, j'ai conçu des programmes de cours et j'ai enseigné et encadré des travaux au niveau bachelor et j'ai collaboré avec des professeur.es dans leurs enseignements au niveau master. J'ai aussi planifié des sessions d'examens et j'ai évalué de nombreux travaux écrits et des présentations orales. Pendant quatre ans, j'ai siégé au comité scientifique du bachelor en géographie et environnement en tant que représentante des doctorant.es.

Dernier diplôme obtenu

2012 - 2014

Département de géographie et environnement, Genève, Suisse

Master en géographie politique et culturelle

Après l'obtention de mon bachelor en géographie, j'ai réalisé un master en géographie politique et culturelle. Celui-ci m'a permis de me former aux géographies critiques, plus particulièrement aux géographies postcoloniales et féministes. Mon mémoire, dédié aux représentations et aux pratiques genrées de l'espace public genevois, s'est vu décerner le Prix genre de l'Université de Genève. De 2014 à 2019, j'ai été doctorante au département de géographie de l'Université de Genève. Ma thèse s'inscrivait en géographies animales critiques et étudiait les logiques spatiales présidant les rapports d'élevage et les actes de résistances à ceux-ci. Dans ce cadre, j'ai écrit les biographies de quatre animaux rencontrés dans des refuges. Si j'ai finalement décidé d'arrêter ma thèse, j'ai le projet de les publier, celles-ci formant le coeur d'un essai en cours de rédaction.

Interêts

Lecture: essais (Une poupée en chocolat d'Amandine Gay, Se défendre: une histoire de la violence d'Elsa Dorlin), autobiographies (Retour à Reims de Didier Éribon, Illégitimes de Nesrine Slaoui), fantasy (saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb, Les lames du cardinal de Pierre Pevel), policier (coup de coeur pour les enquêtes de Richard Jury, épaulé de l'aristocrate Melrose Plant, de Martha Grimes)

Podcasts: Ou peut-être une nuit (Louie Média), Un podcast à soi (ARTE), Vieille branche (Nouvelles écoutes), Kiffe ta race (Binge audio)

Jeux de société: 7 wonders, Bunny Kingdom, Burger Quizz, Citadelle, Code Name, Skull, Terraforming Mars

Couture et broderie: confection de vêtements et d’accessoires, broderie à la main sur des tambours et des vêtements

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 4 mois Stage