Daoudi Marion

Marion
Daoudi

MASSY (91)

04/08/1991

7 rue de l'Opéra
91300 MASSY

Téléphone : 0613505516

Mail : marion.daoudi@gmail.com

Contacter le candidat
Favorite

Libraire depuis cinq ans, je suis diplômée d'un master en médiation du livre jeunesse et lecture pour jeune public. Je suis polyvalente et rapidement autonome, rigoureuse et j'aime travailler en équipe.
Curieuse par nature, ma spécialisation en littérature jeunesse s'est étoffée et élargie à d’autres genres littéraires dont les littératures de l'imaginaire, la bande-dessinée, la littérature anglo-saxonnes et le manga. Je me suis également personnellement occupée de la mise en place d’un rayon anglophone dans la librairie où j'exerce. Il connait depuis un vif succès. D'ailleurs, si ce n’est pas un requis, mon bilinguisme français-anglais peut être un plus.
Je suis également chroniqueuse pour la revue PAGE des libraires.

Dernière expériences professionnelle

10/2017 - En cours

Au Pain de 4 Livres

Libraire jeunesse

Libraire dans une librairie indépendante généraliste de la région parisienne, détenteur du Label Lir et librairie sorcière, je suis en charge du rayon jeunesse dans sa globalité et plus particulièrement du rayon pour adolescents et jeunes adultes. Depuis quelques années je suis également responsable de la sélection, de la mise en place et de l'animation de la bande-dessinée (jeunesse et adulte), du manga et d'un rayon anglophone à destination des adolescents et des adultes.
Plus largement, je suis apte à m'occuper des différentes tâches du libraire : accueil et conseils aux clients, travail de l'office, réception et retour, mise en place de vitrines et animation des rayons, création visuelle et signalétique, rédaction de coup de cœur, organisation d’évènements culturels (salons littéraires, accueil de classe sur thème littéraire, ventes en écoles, présentation littéraire auprès de professionnels, etc.).

Dernier diplôme obtenu

10/2015 - 06/2017

Université de Cergy-Pontoise

Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics

- Les savoirs universitaires sur l'histoire du domaine et de son développement, connaissance approfondie des œuvres patrimoniales et de la création contemporaine pour la jeunesse, des auteurs/illustrateurs, des collections et de la littérature spécifiques). - Les savoirs professionnels à l’acquisition desquels participent de nombreux professionnels du livre et de la lecture pour jeunes publics (connaissance des lieux de lecture, des publics et de leurs pratiques, connaissance des médiations, des offres et stratégies de formation des jeunes lecteurs à l’heure du numérique, connaissance des métiers du livre, des spécificités de la création et des pratiques éditoriales) - Une formation en langue étrangère durant les quatre semestres, centrées sur la traduction et la communication professionnelle dans le domaine de la littérature de jeunesse. - Des stages et des travaux de mémoire Sujets de mémoire M2 : La presse jeunesse d’actualité et les attentats : Quel traitement des attentats de 2015 et 2016 par la presse jeunesse d’actualité ? Mention obtenue : Bien

Interêts

Du fait de mes études, de mes goûts, et de mon expérience professionnelle, de nombreux domaines me sont familiers : littérature classique comme contemporaine anglo-saxonne avec des auteurs comme John Steinbeck, Harper Lee, Charles Dickens, Jane Austen, F. Scott Fitzgerald, Oscar Wilde, George Orwell. Je suis aussi amatrice des littératures de l'imaginaire (J. R. R. Tolkien, Asimov, Wells, Leigh Bardugo, Naomi Novik, Katherine Arden) et j'apprécie également la BD (Wilfrid Lupano, Jordi Lafebre, Ram V).
Plus récemment je me suis intéressée aux ouvrages sur le féminisme comme "Réinventer l'amour" de Mona Chollet ou encore "Les Couilles sur la table" de Victoire Tuaillon après avoir écouté son Podcast.
J'aime évidement les livres mais tout ce qui touche au culturel. J'aime le cinéma et la musique mais aussi les arts, en particulier la photo et la sculpture. Je lis en anglais depuis des années et suis avertie de la production littéraire anglophone.
J'aime également la cuisine, les voyages et découvrir d'autres cultures et manière de vivre.

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 4 semaines CDI