Degret Agathe

Agathe
Degret

TOULOUSE (31)

18/07/1995

5 Place Émile Male
31300 TOULOUSE

Téléphone : 0658442539

Mail : agathe.degret@gmail.com

Contacter le candidat
Favorite

Je suis appliquée, travailleuse et rigoureuse, c'est pourquoi j'ai hâte de relever le défi que constitue pour moi ce nouveau métier. Au travers de mes études à la Sorbonne et de mes premiers emplois, j’ai découvert et cultivé mon amour pour les métiers à contact humain. C’est ainsi, au service et à l’écoute de la clientèle, que je m’épanouis.

Passionnée de littérature depuis mon plus jeune âge, je dispose d’une culture solide et d'une soif inextinguible de nouvelles lectures, dont témoigne ma titularisation d’agrégée de lettres modernes. Ces compétences n’ont fait que s’affermir durant mon travail d’enseignante, et je souhaite aujourd’hui les mettre pleinement au service du métier du livre qu’est libraire. Littérature française, francophone ou étrangère, SFFF ou policier, bande dessinée ou manga, théâtre ou poésie, mon parcours m'offre une polyvalence que je continue à enrichir au fil de l'actualité littéraire !

J'espère avoir la chance de mettre mon sourire, mon énergie et mon enthousiasme au service de votre entreprise.

Dans l’espoir de vous rencontrer très prochainement,
Agathe Degret.

Dernière expériences professionnelle

septembre 2020 - février 2022

Éducation Nationale

Professeure agrégée de lettres modernes

Au cours de ces années riches d'expériences, j'ai mobilisé de nombreuses compétences : il va de soi que ma capacité à transmettre la passion de la lecture m'a été essentielle, mais j'ai également appris à organiser des projets avec différents acteurs culturels. Quant au contenu disciplinaire, la construction de plus de deux cents séances de culture littéraire et de langue m'a permis d'actualiser quotidiennement et d'aborder sous un angle nouveau mon amour pour la littérature.

Dernier diplôme obtenu

septembre 2016 - juillet 2020

Université de la Sorbonne, Paris IV

Master de recherche en littératures françaises et comparées

Durant cette formation d'une grande richesse, j'ai pu approfondir ma connaissance de l'histoire littéraire et élargir ma culture : littératures classiques et francophones, contemporaines et étrangères, théâtre et poésie, bandes dessinées et comics, cet enseignement brosse très largement le tableau de la littérature d'hier et d'aujourd'hui. Au sein du parcours de recherches, j'ai écrit deux mémoires sous la direction de chercheurs passionnants : - Le premier, intitulé "L'écriture de la causalité dans ​La Faute de l'abbé Mouret​ de Zola", composé sous la direction d'Olivier Millet - Le second, "Le décalage (lexical, syntaxique et thématique) dans The Lord of the Rings​ de Tolkien et ses traductions françaises", écrit sous la direction de Jacques Dürrenmatt À la suite de cette formation, j'ai réussi le concours de l'agrégation de lettres modernes.

Interêts

Ma passion pour la littérature ne pouvait que me porter vers l'écriture, c'est pourquoi je suis auteurice au sein d'une coopérative d'auteurs, le Café Cobalt (https://www.cafecobalt.fr/). Mon implication au sein de cette association va également plus loin, puisque j'en suis également la vice-présidente et la chargée de communication sur Twitter, Instagram et Discord.

J'ai pratiqué le théâtre durant de longues années, et plus récemment au sein de la compagnie professionnelle le lecture à voix haute "Les Livreurs, lecteurs sonores". Avec leur soutien, j'ai notamment monté une lecture-spectacle sur le Peter Pan de James Matthew Barrie qui a été racheté et mis en ligne par la Médiathèque de Créteil (visible en intégralité sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=fcybLu9QTrE&t=23s)

En parallèle, je suis une mordue de danse, de jeux de société et de jeux de rôles, et l'heureuse propriétaire de deux chats rescapés d'association.

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 4 mois CDD · CDI