Gautier Maéva

Maéva
Gautier

ROUEN (76)

27/12/1999

50 rue de Fontenelle
76000 ROUEN

Téléphone : +33789564800

Mail : maegaut72@gmail.com

Contacter le candidat
Favorite

Bonjour,
je m'appelle Maéva, j'ai 22 ans et je suis une passionnée du monde du livre. Depuis toute petite je dévore énormément de livres et la découverte de Stephen King quand j'avais 14 ans a définitivement vendu mon âme à la littérature en tous genres.
Après avoir passé mon baccalauréat j'ai décidé de faire une formation dans le domaine de l'imprimerie. Formation qui m'a permis d'avoir un deuxième point de vue du monde du livre puisque jusqu'ici je n'avais été "que" acheteuse et lectrice. Apprendre à façonner ces objets si particuliers de mes propres mains m'a donné envie de poursuivre dans cette voie. C'est de cette façon que je me suis retrouvée à faire une formation en alternance en librairie. Après cette dernière je pensais que j'allais continuer mon chemin et tenter un Master dans l'édition afin d'avoir une vue globale de la chaîne du livre. Cependant, cette alternance à la librairie L'Armitière m'a convaincue que ce métier est celui qui me convient à l'heure actuelle. J'adore découvrir de nouveaux titres à la réception, voir mon rayon lorsqu'il est bien rangé, avoir l'opportunité de dénicher de nouveaux titres et parfois même en discuter avec les auteurs, partager ma passion auprès des clients et montrer mon amour pour tel ou tel titre par l'intermédiaire des notules. En bref, je suis passionnée, dynamique, curieuse, en demande de nouveauté et comme on peut le voir légèrement bavarde.

Dernière expériences professionnelle

15/07/2020 - 14/07/2022

L'ARMITIERE Rouen France

Apprentie libraire en alternance

Mon poste à L'Armitière m'a permis d'être formée sur différents rayons tels que le rayon bande-dessinée / manga / comics (sur lequel j'étais la plus présente), mais aussi sur les rayons poche, littérature française et étrangère, jeunesse (de 0-3 ans à Young Adult) et polar / SF / fantasy. J'ai aussi pratiqué les rayons sciences-humaines, tourisme et Beaux-Arts de façon ponctuelle.
Cela m'a aussi permis de travailler les points suivants : l'encaissement, la réception des colis, le travail de l'office et du réassort, la gestion des retours, le contact client, les commandes en magasin et en ligne (grâce au click and collect), la communication sur les réseaux (via mon compte Instagram @maeva_no_yomi), la création de vitrine, ...
J'ai aussi pu faire des ventes extérieures en autonomie à plusieurs reprises et participer au festival nommé La Chibi Rouen.

Dernier diplôme obtenu

07/09/2020 - Juin 2022

UCO Laval France

Licence information et communication spécialité libraire (en alternance)

Formation en alternance. Les cours de cette formation sont donnés par des intervenants issus pour la plupart du monde du livre. 945 heures de cours sont dispensées durant cette formation. Deux catégories de cours se distinguent : - une première spécifique au travail en librairie : cours sur la Loi Lang, sur l'écriture des notules et coups de cœur, acquisition d'Electre et découverte de bases de données, cours de vente, cours de fonds sur les différents rayons, comment mettre en place une vitrine, ... - et une seconde sur la gestion d'un magasin : cours de gestion, de merchandising, de droit, d'achats, de mercatique, ...

Interêts

Passionnée de livres j'adore découvrir constamment de nouveaux titres. Cet éternel besoin de satisfaire ma curiosité est partiellement comblé par la lecture. Pendant longtemps, j'ai été particulièrement attirée par le manga : la découverte de la culture japonaise par l'intermédiaire de ces livres m'intriguait beaucoup.
En dehors du livre je suis sincèrement amoureuse de la nature et des grands espaces verts. Venant de la campagne cela m'apaise et m'aide à me concentrer.
J'aime aussi énormément pratiquer le dessin, même si je n'atteint pas le niveau de certains, le fait de voir concrètement l'évolution de ce que je fais sur le papier me satisfait. Je suis une personne qui a besoin "d'action", j'entend par là que j'ai besoin de voir concrètement les résultats de mon travail, un aspect que je retrouvais aussi en imprimerie.
Je pratique peu de sport mais j'aime beaucoup les longues balades en forêt, à la montagne ou à la mer.
Je crois que c'est à peut près tout.

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 3 mois CDD · CDI