Jankowiez Thomas

Thomas
Jankowiez

MALAKOFF (92 - Hauts-de-Seine)

20/07/2001

13 rue béranger
92240 MALAKOFF

Téléphone : 0669729391

Mail : thomas92240@live.fr

Contacter le candidat
Favorite

Avant tout, je ne rêve pas de travailler en librairie, c'est une nécessité. Les livres rassemblent les gens, et c'est dans l'union que l'on communique et que l'on trouve de la force. Je ne pense pas que l'on veut acheter des livres par plaisir, c'est un besoin primaire.
Bien que je n'ai pas de longues années d'expérience en librairie, cela m'a suffit pour connaître les problématiques et les enjeux de ce type de commerce. Je suis conscient du temps énorme consacré à la manutention plutôt qu'à la vente, et surtout pendant les grosses périodes où gérer les stocks et les livraisons passent avant le commerce. Pour autant, j'adore tous les angles de ce métier : finalement je veux être entièrement libraire.
Depuis tout petit déjà les livres sont ma maison. J'ai fais un baccalauréat littéraire, une licence de lettres modernes spécialisée en édition, un stage en librairie suivi de deux CDD et je ne parle pas de tout ce que j'ai pu apprendre durant cette formation (les rendez-vous avec les représentants, période de Noël, ouverture de la librairie en autonomie, savoir me servir d'un logiciel comme Bimédia ). Evidemment, je dois encore beaucoup m'enrichir, et c'est le but de poursuivre ma route en CDI dès le 1er janvier. Je veux apprendre, échanger, enseigner mes idées, renseigner mes avis, conseiller ; je veux être librairie entièrement.

Dernière expériences professionnelle

20 janvier 2022 - 31 décembre 2022

Librairie NATI

Commerçant en librairie

J'ai commencé par un stage qui s'est poursuivi en deux contrats à durée déterminée. Passer de la théorie à la pratique a été un réel changement dans la vision que j'avais du métier de librairie, ce n'est pour autant que j'ai détesté, au contraire cela a rendu le métier plus authentique. Je savais déjà communiquer avec les clients par mes emplois précédents (marché de Malakoff et boutique de prêt-à-porter), mais j'ai construis des vrais liens avec certains dont le passage est devenu une habitude. J'ai appris à utiliser un logiciel tel que Bimédia, à trouver et faire de la place pour accueillir les nouveautés, organiser, ranger, mettre en valeur. Je me suis occupé des retours, des livraisons, des commandes, de gérer le stock et j'ai pu apercevoir ce que c'était d'être un vrai propriétaire d'une librairie de quartier en étant parfois seul dans la boutique et en même temps chargé du rayon jeunesse.

Dernier diplôme obtenu

2018-2019 - 2021-2022

Université de Paris Diderot

Licence de Lettres et Sciences Humaines

Un plongeon dans la littérature classique et revisitée en passant par la d'autres points de vue tel que la philosophie et la linguistique. J'ai aussi eu la chance pendant deux ans de me perfectionner grâce à la spécialisation en édition où j'ai appris cette fameuse chaîne du livre et où j'ai multiplié les rencontres avec auteurs, éditeurs, correcteurs, représentants, chargés de presse etc.

Interêts

J'ai fais du théâtre plus jeune, j'adore jouer mais aussi voir jouer sur scène. J'aime aller au cinéma, je crois que je rythme mes soirées par des séances improvisées toutes les semaines. Je suis très friand des promenades dans Paris, réaliser à quel point cette ville évolue tout en gardant son architecture traditionnel. Et bien sûr, la lecture est le cœur de ma vie. Je lis littéralement partout : chez moi, transports, bibliothèques, parcs, cafés. J'aime ce qui est manuel mais facile à faire tel que la peinture en diamant.

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 2 semaines CDI