MESCHIN Angèle

Angèle
MESCHIN

PARIS 18EME ARRONDISSEMENT (75)

09/04/1997

7 Rue Jean-François Lépine, , 18e Arrondissement
75018 PARIS 18EME ARRONDISSEMENT

Téléphone : 0685656491

Mail : Angelemeschin@hotmail.com

Contacter le candidat
Favorite

Toujours plongée dans les pages de romans ou de livres d’art, j’ai été forgée par l’histoire de l’art et de l’archéologie qui m’ont gardée proche des ouvrages et des images mais encore plus de l’humain. Après une licence à l’école du Louvre, je me consacre au cinéma et passe par la recherche et la pratique (pratique documentaire).
Depuis la fin de mes études j’alterne entre projets artistiques personnels, (films documentaires, expositions photographiques, écriture et collages) et médiation culturelle autour du cinéma documentaire. Je continue à consacrer du temps à des activités bénévoles, notamment auprès de personnes exilées vivant dans mon quartier (Goutte d’or, 75018) !

Dernière expériences professionnelle

médiatrice culturelle - avril 2022

Festival Cinéma du Réel

médiatrice

J'accompagnais des publics scolaires, étudiants et des publics en difficulté autour de la programmation du festival du Cinéma du Réel qui a lieu au Centre Pompidou tous les ans. Mon travail consistait à adapter des médiations (échanges, rencontres avec les équipes des films, jury de détenus...) en fonction des désirs et des parcours des différents groupes que nous accompagnions. Faire se rencontrer le cinéma documentaire d'auteur de multiples pays (essentiellement cette année d'Afrique sub-saharienne) et ces publics, et tenter de rendre la rencontre la plus forte et la plus pertinente possible, dans la bienveillance et l'écoute.

Dernier diplôme obtenu

2019 - 2021

université de Nanterre

Master 2 cinéma anthropologique et documentaire

J'ai appris lors de ces deux années les bases du cinéma documentaire, orienté vers l'anthropologie. La formation nous accompagnait dans la pratique et dans la théorie à travers des exercices récurrents et un suivi sur un projet de film et de mémoire. J'ai appris à filmer l'autre et à l'écouter, à concevoir le film avec lui.

Interêts

Je partage mon temps et mes engagements entre des lieux culturels multiples (avec un attrait particulier pour les églises et la photographie) et des lieux associatifs, notamment dans mon quartier où ils sont nombreux! Je cherche la rencontre par tous les moyens, et j'aime transmettre autant que je le peux. Je m'échappe régulièrement de Paris pour faire de la marche et découvrir d'autres terres.

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 4 semaines CDD