NAIR Myriam

Myriam
NAIR

MARSEILLE 13 (13)

02/04/1995

29 rue Léon d'Astros Résidence Val Plan bât 53
13013 MARSEILLE 13

Téléphone : 0626107838

Mail : myriamnair13@gmail.com

Contacter le candidat
Favorite

Je m'appelle Myriam, j'ai 27 ans et il y a 1 an, j'ai décidé de m'orienter vers le métier de libraire. Avant cela, j'avais suivi une filière dans la vente car j'aime beaucoup le contact avec la clientèle et les métiers de la vente en général. Suite à ma formation, j'ai travaillé en tant que vendeuse au sein de différentes enseignes. Mais ayant un goût certain pour les livres et la lecture depuis mon enfance, j’ai pris l'initiative de passer un DAEU A (que j'ai obtenu) et de suivre une formation pour devenir libraire car ce métier associe la vente et la littérature. J'ai donc suivi une formation de vendeuse spécialisée en librairie au sein de l'organisme Exxea qui m'a permis d'acquérir les connaissances fondamentales du métier. Par la suite, j'ai effectué un stage très enrichissant chez Gibert Joseph au cours duquel j'ai pu acquérir une première expérience en librairie et où j'ai eu l'opportunité de m'intéresser au plus près au métier de libraire, à ses acteurs mais aussi à ses contraintes. Aujourd'hui, j'ai pour ambition de partager ma passion avec les clients par mon sens de l’écoute et du conseil et je suis motivée à l'idée d'exercer le métier de libraire avec rigueur et passion.

Dernière expériences professionnelle

Mai 2022 - Mai 2022

Gibert Joseph Marseille 13001

Stage libraire

Au cours de mon stage, mes missions consistaient à :

- Accueillir, orienter et conseiller les clients ou le cas échéant, les diriger vers la personne qui pourrait les aider
-ranger les livres selon une mise en place spécifique reposant sur un système de code affecté à chaque rayon, mais aussi en fonction d'un classement défini (ordre alphabétique d’auteur, d’éditeur ou par thème)
- réaliser des facing et aménager une table d'ouvrages attractive
- conformément à une liste déterminée, retirer des rayons les livres qui doivent être retournés à l'éditeur. Par ailleurs, étant donné que chez Gibert il y a également le marché de l'occasion, cela m'a permis de voir comment le retour des livres d'occasion est effectué
- utiliser des fonctions basiques du logiciel de la librairie à savoir : scanner le code barre d’un livre pour connaître ses statistiques de vente et avoir plus d’informations sur celui-ci, son auteur et sa maison d’édition, mais aussi sur des ouvrages similaires ; rechercher un livre en tapant son titre pour voir sa disponibilité dans le magasin (son rayon) ou s'il n'est pas disponible, de voir s'il est possible de le commander pour un client ou non.
- accueillir les clients qui viennent chercher un colis qu'ils ont commandé : demander le nom et une pièce d'identité, donner le colis et faire signer le client.

J'ai également eu l'opportunité d'assister à des présentations de nouveautés par des représentants de maison d'édition à l'intention du libraire.

Dernier diplôme obtenu

Octobre 2020 - Juin 2021

Université Aix Marseille

DAEU option A (littéraire)

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires, option littéraire.

Interêts

Lecture (philosophie, romans); musique, cinéma, danse.

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 3 semaines CDD · CDI