Pénisson Léa

Léa
Pénisson

JARZE VILLAGES (49)

17/10/1997

18 rue de bel air
49140 JARZE VILLAGES

Téléphone : 0610188367

Mail : leapenisson@orange.fr

Contacter le candidat
Favorite

Je suis passionnée de lecture et de l'objet livre depuis longtemps. Ce goût pour les métiers du livre s'est renforcé lors de mon master en littérature de jeunesse. J’apprécie particulièrement conseiller mes proches et leur faire découvrir de nouveaux univers. Je suis moi-même très curieuse et c’est pourquoi je ne me cantonne pas à un genre en particulier. Une grande diversité dans nos choix de lecture nous permet d’ouvrir notre horizon et de continuer à nous émerveiller. Je lis des romans, réalistes ou fantastiques, mais aussi de nombreuses bandes dessinées, des albums et des mangas ainsi que des essais.


Dernière expériences professionnelle

29 septembre 2021 - 21 décembre 2021

France Loisirs

Vendeuse en librairie

Chez France Loisirs la priorité était le suivi du client, du conseil à la caisse. Aussi, lors de cet emploi j'ai particulièrement développé mon sens du contact et du relationnel. Il était important de comprendre les demandes et de savoir y répondre de manière pertinente et efficace. Cette dernière expérience professionnelle m'a également permis de gérer une boutique seule, de l'ouverture à la fermeture. Les missions de ce poste impliquaient également la mise en rayon, la prise de commande et la gestion des stocks.

Dernier diplôme obtenu

Septembre 2018 - Septembre 2020

Université de Lille

Master de littérature de jeunesse

Cette formation m'a beaucoup apporté de par la diversité des sujets traités. Les cours portaient sur l'histoire de la littérature de jeunesse, l'analyse de romans, la bande dessinée, la chaîne de création du livre, la sociologie du livre, l'émergence du livre numérique, pour n'en citer que quelques uns. Bien que sa spécialité soit la littérature de jeunesse ce master aborde aussi le monde du livre de manière professionnalisante avec l'intervention de libraires, d'éditeurs et d'individus du monde de l'imprimerie. De plus, le dernier semestre de ce master est constitué d'un stage de quatre à six mois qui permet de mieux appréhender le monde professionnel. J'ai effectué ce dernier dans une maison d'édition nantaise.

Interêts

Je suis profondément intéressée par l'ensemble du processus de création artistique, qu'il s'agisse d'une production picturale, littéraire ou cinématographique. J'aime comprendre une oeuvre dans sa totalité, en prenant en compte son contexte, son ou ses destinataire(s), le message sous-jacent. De par ma formation en Histoire de l'art et Archéologie j'apprécie également l'Histoire, le regard qu'elle permet de porter sur des événements plus récents.
La lecture fait partie de mes principaux centres d'intérêt mais j'apprécie également le dessin, l'écriture ainsi que la danse et le théâtre.

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 2 semaines CDD · CDI