VARIN Morgane

Morgane
VARIN

PARIS 15 (75)

05/06/1995

49 boulevard Victor
75015 PARIS 15

Mail : morgane55.varin@laposte.net

Contacter le candidat
Favorite

Passionnée de beaux-livres, j'ai fait des études littéraires (classe préparatoire littéraire classique Ulm), une licence en histoire, suivie d'une maîtrise mondes anciens parcours histoire ancienne à l'ENS de Lyon, et de deux masters 2 en histoire de l'art et archéologie à Paris IV Sorbonne : le premier, professionnel, intitulé "préparation aux concours du patrimoine", le second, recherche, "création, diffusion, patrimoine". Pour mon mémoire sur les représentations contemporaines du personnage arthurien de Morgane par des artistes de fantasy depuis la fin des années 1960 à aujourd'hui, j'ai étudié de nombreuses bandes dessinées de fantasy.
Mes expériences dans des musées m'ont permis de faire de la médiation auprès de publics scolaires de collèges et de lycées ainsi que d'adultes, de rédiger des articles et des cartels développés, et d'effectuer des recherches dans des bases de données informatiques (Sudoc, WorldCat,...), de nombreux types d'ouvrages ainsi que des catalogues d'exposition et d'y contribuer. J'ai également travaillé comme assistante documentaliste aux Beaux-arts de Paris, et ma dernière expérience comme enseignante suppléante en classe de CP m'a permis de mieux appréhender les jeunes publics.
Ces formations ainsi que mes expériences professionnelles sont un atout pour connaître une grande diversité de livres, tant de beaux livres illustrés en beaux-arts, de catalogues d'expositions, que de littérature, d'histoire, de bande dessinée ou de littérature jeunesse.

Dernière expériences professionnelle

22 novembre 2021 - 17 décembre 2021

Rectorat de Paris, Direction diocésaine de l'enseignement catholique de Paris, école privée Charles Péguy, Paris XI (France)

Enseignante suppléante en classe de CP

Enseignante suppléante en classe de CP pour remplacer un maître en congé paternité durant un mois.
Cette expérience m'a permis de mieux connaître le public jeunesse et de gérer un groupe en autonomie.

Dernier diplôme obtenu

01 septembre 2020 - 15 décembre 2021

Paris IV Sorbonne

Master 2 (recherche) histoire de l'art et archéologie : création, diffusion, patrimoine

- Les savoirs spécifiques : * Culture en histoire de l'art. * Connaissances en gestion des activités culturelles et artistiques, médiation culturelle. - Les savoir-faire spécifiques : * Analyse et synthèse (observation et commentaire d'œuvre d'art, contextualisation). * Communication culturelle (conception du catalogue d'une exposition, gestion des relations publiques et des relations presse). - Les savoir-faire transversaux : * Conduite d'un projet d'étude (choix d'un projet d'étude, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier, conception de la méthodologie, élaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie, recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies), mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente, capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte). Communication écrite et orale. * Informatique : recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de sonnées spécialisées, traitement de texte (production de documents structurés et de schémas sur Word, tableur, productions de diaporamas PowerPoint). * Auto-formation (élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire).

Interêts

Intérêt pour l'histoire de l'art, l'histoire, la littérature, ainsi que l'enrichissement de connaissances diverses et leur partage avec le public.
Goût pour le contact avec le public, le travail à la fois en équipe et une capacité à travailler en autonomie avec rigueur et minutie.

Goût personnel pour la création artistique, les activités manuelles.

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 5 mois CDD · CDI