L’acte de vente en librairie est une démarche complexe qui suppose de bien connaître son assortiment afin de conseiller au mieux sa clientèle et donner une image positive de la librairie. Une bonne gestion quotidienne, aussi, est nécessaire : elle se caractérise par la maîtrise des achats et la surveillance des stocks.
Cette formation donne les outils et les méthodes pour devenir un bon conseiller et dépasser le simple acte de vente. Articulée en deux temps, avec une semaine axée sur la gestion au quotidien et une autre sur la vente et la mise en scène de l’assortiment, elle s’adresse aussi bien au public en reconversion qu’aux libraires débutants désireux de renforcer leurs connaissances.
Elle constitue une première étape dans le parcours de reconversion à laquelle font suite les blocs 2 et 3.
Objectifs :
• Comprendre le fonctionnement du marché du livre, son contexte économique et les enjeux de la relation clientèle en librairie.
• S’initier aux techniques de base du métier de vendeur en librairie : vente, gestion de la réception et des retours, présentation de l’assortiment, recherches bibliographiques, gestion informatique…
Contenu :
MODULE 1 - La gestion de l'assortiment - 35h
La Loi Lang Connaître l’historique et les principaux objectifs de la Loi de 1981 Connaître les principaux articles et leur application en librairie. La chaîne du livre Identifier les différents maillons de la chaîne du livre et leur rôle. Les grands secteurs de l’assortiment, les données chiffrées de l’édition et la typologie des librairies Connaître les grandes tendances de l’offre éditoriale Avoir une vision d’ensemble du marché du livre. La typologie et les besoins de la clientèle Connaître les pratiques de lecture et les comportements d’achat des clients Comprendre les enjeux de la vente. La recherche bibliographique, la veille éditoriale et médiatique Savoir faire une recherche bibliographique Organiser son temps pour la veille éditoriale et médiatique. Les achats Identifier les typologies et circuits d’achat Connaître les étapes de la réception des marchandises. La gestion et l’évolution du stock Connaître les principaux calculs commerciaux Analyser ses ventes et ses stocks Gérer son stock au quotidien.
Stage en librairie obligatoire 70h minimum - 140h maximum
MODULE 2 - Vendre, communiquer et animer - 35h
La vente en librairie Utiliser des techniques professionnelles pour mieux répondre aux attentes de la clientèle S’exercer à la vente-conseil Savoir fidéliser. La librairie en réseau S’intégrer dans le réseau local et interprofessionnel. L’animation en librairie Connaître les différents types d’animation en librairie Maîtriser l’organisation d’une animation en librairie. Mise en valeur d’un assortiment en vitrine Acquérir des techniques pour rendre une vitrine attractive et lisible. La communication en librairie et en ligne Savoir mettre en place une communication claire et lisible en magasin et en ligne.
Dates 2021 :
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Module 1 |
Module 2 |
Session 1 |
du 18 janvier au 22 janvier |
du 15 février au 19 février |
Session 2 |
du 22 mars au 26 mars |
du 12 avril au 16 avril |
Date supplémentaire |
du 19 avril au 23 avril |
du 31 mai au 4 juin |
Session 3 |
du 19 juillet au 23 juillet |
du 16 août au 20 août |
Date supplémentaire |
du 13 septembre au 17 septembre |
du 4 octobre au 8 octobre |
Session 4 |
du 29 novembre au 3 décembre |
du 6 décembre au 10 décembre |