Reconversion professionnelle

Parcours : Le métier de libraire

La reprise ou la création d’une librairie ne s’improvise pas. Pour réussir son projet, il faut être en mesure de maîtriser les trois facettes du métier de libraire : l’assortiment, la relation client et la gestion. Ces trois thèmes, traités dans ce parcours, permettront à ceux qui le veulent de se lancer dans ce métier, de construire leur projet et de le présenter aux instances de la profession ou aux financeurs.

Ce parcours de reconversion professionnelle est composé de trois blocs de compétences. Les blocs 1 et 2 sont à suivre dans l’ordre. Les modules prévus à l’intérieur de chaque bloc sont indissociables.
 - Bloc 1 : Libraire : les bases du métier (Modules 1 + 2)
 - Bloc 2 : Créer/reprendre une librairie (Modules 3 + 4)
 - Bloc 3 : Les Assortiments (Modules 5)

Tout au long de l’année, pour chaque bloc, plusieurs sessions sont proposées. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, certaines sessions sont proposées à distance.

La réalisation d’un stage pratique en librairie est obligatoire, ce qui permettra au futur libraire de s’immerger dans le quotidien du métier et de la librairie.
La durée du stage est d’1 mois minimum et de 3 mois maximum. Chaque stagiaire peut placer librement ses dates, sur l’année en cours, en fonction de ses disponibilités.

La réalisation du parcours peut être soumise à certaines dérogations : selon les projets, il est possible de réaliser uniquement un ou deux blocs.
Dans ce cas, les durées du stage seront :
 - Si 2 blocs : 1 mois minimum / 2 mois maximum. Le stagiaire place les dates entre les modules propres à chaque bloc.
 - Si 1 bloc : 15 jours minimum / 1 mois maximum. Le stagiaire place les dates entre les modules du bloc.

C’est de la responsabilité du stagiaire de trouver le lieu de son stage, dans la limite du périmètre national.
Deux conventions maximum (une par librairie) seront délivrées par l’organisme.

À la suite du bloc 2, un accompagnement individuel de 14 heures est proposé à chaque stagiaire afin d’optimiser la réussite de leur projet.

Les pré-inscriptions se font uniquement en ligne sur notre site, via le formulaire.
Toutes les demandes sont traitées, dans les meilleurs délais, et font l’objet d’une réponse incluant un devis et un programme de formation.
Pour toute question complémentaire, merci de nous contacter sur notre ligne standard (01.41.72.79.79) ou bien par mail : contact@infl.fr

* Le tarif préférentiel s'applique aux demandeurs d'emploi et dans les cas d'autofinancement à 100%.
La réalisation du parcours complet permet également de bénéficier du tarif préférentiel.