Réussir des vitrines attractives

La vitrine représente la première image physique de la librairie. Elle en reflète l’identité et le projet commercial mais doit également avoir un impact sur le flux de la clientèle.

Télécharger le programme de formation : Icône PDF Réussir des vitrines attractives.pdf

Objectifs : 

• Élaborer des vitrines en lien avec l’image de la librairie.
• Connaître et appliquer les règles de composition des produits en vitrine.
• Se doter de méthodes pour réaliser des présentations.
• Se démarquer de la concurrence.

Contenu : 

La vitrine, un outil de communication
Penser la vitrine comme première interaction entre le client et la librairie
Définir la clientèle cible de ses vitrines
Analyser les comportements face à l’image, le message,
la composition, l’impact : la visibilité
Réfléchir son mobilier, son éclairage et son aménagement.
La réalisation de vitrines
Comprendre l’importance de la couleur, la forme, le style
Appréhender les techniques, les outils, les matériaux
Rendre sa vitrine et son message lisibles rapidement
Connaître les différentes étapes de la réalisation
Surprendre ses clients, se démarquer des autres points de vente.
L’organisation logistique
Concevoir sa vitrine en adéquation avec la saisonnalité et l’actualité
Définir des thématiques porteuses
Planifier ses vitrines et gérer leur temporalité
Mettre en place une vitrine
Évaluer l’impact de la vitrine en fonction des ventes générées et des retours clients.

Informations complémentaires : 

Compétences professionnelles visées - Vendeur C : 

• Participer à la réalisation d'une vitrine afin de présenter des ouvrages à la vente selon la méthode en vigueur.

Etapes d'inscription : 

Pré-inscription sur notre site Internet. L'inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d'inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d'acompte.

Contact : 

Valentina Angola, assistante administrative
contact@lecoledelalibrairie.fr - 01.41.72.79.79

Public : 

Libraires, responsables de rayon

Prérequis : 

• Avoir une expérience significative en librairie.
• Vendeur B.

Méthodes pédagogiques : 

• Apports théoriques et exercices pratiques.
• Mise à disposition d’un espace vitrine pour les exercices de création.

Moyens pédagogiques et supports : 

• Supports pédagogiques.
• En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Intervenants : 

Natacha Fromentin

Horaires : 

9h à 12h30 puis 13h30 à 17h

Prix : 
315€ HT

Adhérez à L'École de la Librairie et bénéficiez d’une remise de 10% sur le prix HT du stage

Adhérez

PROCHAINES FORMATIONS

  • 03/11/2021
    Réussir des vitrines attractiv...
    1 jour / 7 heures
    à L'École