Animations et rencontres auteur en librairie

L'École de la Librairie, référence en matière de formation aux métiers de la librairie, est en charge de cette action collective pour l’année 2021.

Prioritaires pour la branche, ces formations professionnalisantes bénéficient de prises en charge spécifiques par l'OPCO des Entreprises de Proximité pour les salariés de librairies dont le code NAF est le 4761Z (détails des critères de prise en charge sur leur site).

Télécharger le programme de formation : Icône PDF Animations et rencontres auteur.pdf

Objectifs : 

• Dynamiser l’image de la librairie en lien avec son projet commercial.
• Maîtriser le déroulement d’une animation.
• Préparer et animer une rencontre avec un auteur.
• Renforcer les relations avec ses partenaires et ses clients.
• Maîtriser les enjeux économiques d’une rencontre.

Contenu : 

JOUR 1 : Les animations en librairie
Choisir son animation

Typologie des principaux types d’animations en intra et hors les murs
Maîtriser les enjeux des différents types de rencontre (lecture d’extraits, rencontres musicales…)
Identifier les besoins et attentes de sa clientèle/son public
Définir le projet commercial ou culturel
Choisir ses thématiques en fonction de la saisonnalité, de l’actualité et des médias prescripteurs
Élaborer un calendrier annuel.
Mettre en place une rencontre
Prendre contact avec un auteur et son éditeur
Entretenir un lien avec un auteur
Connaître ses œuvres et préparer une rencontre originale
Maîtriser les possibilités de négociations d’achat
Connaître les caractéristiques des animations gratuites et payantes 
Évaluer le potentiel de vente d’une animation
Choisir les bons supports de communication en fonction de sa clientèle et du type d’animation
Planifier et cibler sa communication
Élaborer un budget prévisionnel en tenant compte des conditions concrètes d’accueil (voyage, hébergement,…)
Solliciter des aides financières.

JOUR 2 : La rencontre avec l'auteur
Organiser la logistique et utiliser le plan de communication

Gérer les relations avec les partenaires (animateur, auteur, représentant...)
Établir un rétro-planning
Adapter sa librairie à son animation (espace, assortiment, équipe)
Utiliser ses supports de communication pour valoriser son animation avant et après sa réalisation. 
Réaliser l’animation et recevoir un auteur
Préparer l’animation
Animer la rencontre soi-même ou faire appel à un animateur externe
Organiser la logistique des interventions (espace, matériel...)
Accueillir les participants
Présenter oralement l’événement
Maîtriser le déroulement de l’événement/Faire face aux imprévus.
Mesurer l’impact de la rencontre sur sa librairie
Renforcer les relations avec ses partenaires
Valoriser l’image de sa librairie
Analyser la rentabilité financière de la rencontre.    

Public : 

Libraires, responsables de rayon en librairie dont le code NAF est le 4761Z.

Méthodes pédagogiques : 

• Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
• Exercices pratiques.

Intervenants : 

Sophie Quetteville

Horaires : 

9h à 12h30 puis 13h30 à 17h

PROCHAINES FORMATIONS

  • 19/04/2021 au 20/04/2021
    Animations et rencontres auteu...
    2 jours / 14 heures
    à L'École
    Formation reportée
  • 14/06/2021 au 15/06/2021
    Animations et rencontres auteu...
    2 jours / 14 heures
    à distance