Le renouveau du rayon Sciences Humaines et Sociales

L'École de la Librairie, référence en matière de formation aux métiers de la librairie, est en charge de cette action collective pour l’année 2021.

Prioritaires pour la branche, ces formations professionnalisantes bénéficient de prises en charge spécifiques par l'OPCO des Entreprises de Proximité pour les salariés de librairies dont le code NAF est le 4761Z (détails des critères de prise en charge sur leur site).

Télécharger le programme de cette action collective : Icône PDF Sciences Humaines et Sociales - présentiel.pdf

Objectifs : 

• Face au renouveau et au dynamisme du rayon Sciences humaines et sociales, que faut-il préserver des rayons traditionnels et comment les modifier pour gagner en clientèle et en chiffre d’affaires ?

Contenu : 

JOUR 1
C’est quoi les Sciences humaines aujourd’hui ?

Les jalons et grandes dates : histoire du rayon et de son évolution
La segmentation du rayon
Les données chiffrées de ce secteur.

Quelles sont les tendances actuelles ?
Les tendances qui brouillent les cartes des Sciences humaines traditionnelles, celles qui font les ventes
Évolution des pratiques et des comportements
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus.

Quelle est la cartographie des éditeurs d’aujourd’hui ?
Planisphère de l’édition
Comment travaillent les éditeurs traditionnels, quels sont les nouveaux éditeurs sur le marché.

Quels sont les prescripteurs qui accompagnent et boostent les ventes ?
La saisonnalité des parutions, la médiatisation de ce secteur
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.

JOUR 2
Bilan, retour d’expérience

Retours des libraires inscrits avec des données chiffrées, des photos, des analyses de leur rayon
Définir ses points forts et ses points faibles
Se différencier : analyser ses concurrents et se positionner.

Intervenants extérieurs

Définir son plan d’action, animer son rayon
Définir l’implantation et le mobilier adapté aux spécificités du rayon
Repenser son assortiment
Mettre au point son plan d’action pour la mise en œuvre des changements au sein de la librairie
Connaître les possibilités d’animation de son rayon (marchandisage, événementiel).

Public : 

Libraires expérimentés en librairie dont le code NAF est le 4761Z

Prérequis : 

Apporter les informations sur l’assortiment (nombre de mètre linéaires, nombre de volumes, segmentation de l’assortiment), chiffre d’affaires du rayon, pourcentage sur le CA global, meilleures ventes, titres incontournables.

Méthodes pédagogiques : 

• Apports théoriques et exercices pratiques.
• Échanges d'expériences.

Intervenants : 

Nicolas Seine

Horaires : 

9h à 12h30 puis 13h30 à 17h

PROCHAINES FORMATIONS

  • 21/06/2021 au 22/06/2021
    Le renouveau du rayon Sciences...
    2 jours / 14 heures
    à Toulon