Maîtriser ses achats

L'École de la Librairie, référence en matière de formation aux métiers de la librairie, est en charge de cette action collective pour l’année 2021.

Prioritaires pour la branche, ces formations professionnalisantes bénéficient de prises en charge spécifiques par l'OPCO des Entreprises de Proximité pour les salariés de librairies dont le code NAF est le 4761Z (détails des critères de prise en charge sur leur site).

Télécharger le programme de cette action collective : Icône PDF Maitriser ses achats.pdf

Objectifs : 

• La maîtrise des achats, la gestion de stocks et de la trésorerie n’ont pas de solutions idéales. Il s’agit de comprendre les enjeux fondamentaux pour rentabiliser et adapter sa gestion.

Contenu : 

JOUR 1
Typologie des achats

Étude des flux de marchandises en librairie
Nouveautés : Connaître les tendances du marché, le protocole des usages commerciaux, être informé des différents modes d’achats de nouveautés
Réassorts : Réassort sur nouveautés / réassort sur fonds, achats exceptionnels et conditions commerciales
Retours : Intégrer l’impact d’un retour, évaluer et analyser son taux de retour, mettre en place une stratégie de régulation du taux de retour.

Impact des achats sur la gestion et la trésorerie
Les outils indispensables à une bonne gestion des stocks : Les calculs commerciaux (remise, rabais, marge), la rotation du stock, la notion d’échéance fournisseur, l’équilibre entre retour et chiffre d’affaires
Adapter son stock aux réalités économiques de la librairie : les ratios de la profession, les saisonnalités en librairie (analyse et anticipation), le contrôle du stock (adéquation stock, espace, chiffre d’affaires).

JOUR 2
Le rôle du/de la représentant(e)

Les différentes actions d’un représentant : présentation des nouveautés, aide à la décision, accompagnant sur la gestion du fonds
Maîtriser la posture pour négocier : Identifier son interlocuteur (politique interne, méthode de travail), les fondamentaux de la communication
Conduire la négociation commerciale : Instaurer un climat propice à l’atteinte des objectifs, savoir utiliser des arguments, des concessions et des contreparties.

Boîte à outils
Préparation des rendez-vous représentants : connaissance des BDC, des catalogues, analyse des historiques
Outils de suivis des achats (calendrier d’opérations commerciales)
Astuces pour des réassorts maîtrisés : Le cycle des commandes de réassort, les outils d’aide à la décision
Outils d’analyse de ventes à disposition : dégressifs, loupés > Infocentre, l’Observatoire.

Public : 

Libraires tous niveaux en librairie dont le code NAF est le 4761Z

Méthodes pédagogiques : 

• Apports théoriques et exercices pratiques.
• Échanges d'expériences.

Intervenants : 

Marie-Odile Massard

Horaires : 

9h à 12h30 puis 13h30 à 17h

PROCHAINES FORMATIONS

  • 22/03/2021 au 23/03/2021
    Maîtriser ses achats
    2 jours / 14 heures
    à distance
    Inscriptions closes
  • 21/06/2021 au 22/06/2021
    Maîtriser ses achats
    2 jours / 14 heures
    à Angers