Modifié le : 28/03/2023
Communication
Bien communiquer pour mieux conseiller
Description
Le conseil et la prescription représentent un enjeu majeur en librairie. Ils s’appuient sur des outils de veille et de communication devenus indispensables pour mieux fidéliser sa clientèle.
Objectifs
- Connaître le paysage médiatique et numérique.
- Optimiser sa communication.
- Savoir rédiger de façon pertinente.
- Fidéliser sa clientèle.
Contenu
Jour 1 : Les outils et ressources
Les enjeux de la prescription aujourd’hui
Les prescripteurs traditionnels toujours d’actualité ?
Les nouveaux prescripteurs : cartographie
La place du libraire prescripteur.
Les outils pour s’informer et communiquer
L’organisation de la veille médiatique
Les différentes approches de la veille catalogue
La typologie des outils de communication : communication en ligne et en magasin.
Jour 2 : Prescrire grâce aux outils de communication
Cas pratique : Établir son plan de communication
Cibler son public
Créer son identité
Planifier sa communication.
La production écrite
Choisir ses supports et ses formats de communication
Adopter un style en fonction du public ciblé
Cas pratique : rédaction d’un coup de cœur, d’une notule, d’un post, etc.
Bilan
Les outils pour mesurer l’impact de sa communication : retours de la clientèle, fréquentation sur les réseaux sociaux, indicateurs chiffrés.
Intervenant.e.s
Simon PayenCompétences professionnelles visées
- Vendeur F :
- Participer à la mise en place d’une politique de service et de communication visant la fidélisation de la clientèle.
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience significative en librairie.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et exercices pratiques.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En présentiel: matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.