Modifié le : 28/03/2023

Communication

Bien communiquer pour mieux conseiller

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Description

Le conseil et la prescription représentent un enjeu majeur en librairie. Ils s’appuient sur des outils de veille et de communication devenus indispensables pour mieux fidéliser sa clientèle.

Objectifs

  • Connaître le paysage médiatique et numérique.
  • Optimiser sa communication.
  • Savoir rédiger de façon pertinente.
  • Fidéliser sa clientèle.

Contenu

Jour 1 : Les outils et ressources
Les enjeux de la prescription aujourd’hui
Les prescripteurs traditionnels toujours d’actualité ?
Les nouveaux prescripteurs : cartographie
La place du libraire prescripteur.

Les outils pour s’informer et communiquer
L’organisation de la veille médiatique
Les différentes approches de la veille catalogue
La typologie des outils de communication : communication en ligne et en magasin.

Jour 2 : Prescrire grâce aux outils de communication
Cas pratique : Établir son plan de communication
Cibler son public
Créer son identité
Planifier sa communication.

La production écrite
Choisir ses supports et ses formats de communication
Adopter un style en fonction du public ciblé
Cas pratique : rédaction d’un coup de cœur, d’une notule, d’un post, etc.

Bilan
Les outils pour mesurer l’impact de sa communication : retours de la clientèle, fréquentation sur les réseaux sociaux, indicateurs chiffrés.

Intervenant.e.s

Simon Payen

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F :
    • Participer à la mise en place d’une politique de service et de communication visant la fidélisation de la clientèle.

Taux de satisfaction

100% des libraires formé.es à la communication en 2022 sont satisfait.es

Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Avoir une expérience significative en librairie.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et exercices pratiques.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel: matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de magasin

Durée

2 jours / 14 heures

Dates

Coût

660€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Bien communiquer pour mieux conseiller

le 05/06/2023
Action clé en main – Développer son rayon Manga
1 jour / 7 heures - à distance - Clôturé
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du 05/06/2023 au 06/06/2023
Bien communiquer pour mieux conseiller
2 jours / 14 heures - à L'École - Clôturé
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le 09/06/2023
Action clé en main – Maîtriser ses achats
1 jour / 7 heures - à Bordeaux
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le 12/06/2023
Action clé en main – Le livre d’occasion en librairie de neuf
1 jour / 7 heures - à L'École
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le 12/06/2023 et le 19/06/2023
Le marchandisage : La mise en valeur d’un rayon, d’une librairie
2 jours / 14 heures - à L'École - Clôturé
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du 12/06/2023 au 12/07/2023
Reprendre une librairie
6 jours / 42 heures - à L'École
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