Modifié le : 22/10/2021

Communication

Communication digitale

Pdf
Favorite

Description

La communication digitale a connu un essor considérable avec le développement des réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle fait partie, au même titre que la communication en magasin, de la stratégie de communication de toute librairie.

Objectifs

  • Maîtriser les fonctionnalités et les principaux formats de publication sur les réseaux sociaux.
  • Concevoir un ensemble de publications cohérent avec les objectifs de sa librairie.
  • Planifier sa prise de parole sur les réseaux sociaux, et l’organiser dans son temps de travail.
  • Créer et optimiser une newsletter.

Contenu

Images et réseaux sociaux : droit et exploitation
Comprendre la loi et son application sur les réseaux sociaux
Exploiter les images : le copyright et mode de citation, les ressources disponibles
Créer simplement ses propres images avec Canva (outil gratuit).
Les réseaux sociaux : les clés de voûte de la communication
Comprendre les spécificités de chaque média : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube
Focus sur Facebook et Instagram
Prendre en main les fonctionnalités
L’usage de ces réseaux en librairie.
Organiser et gérer sa prise de parole sur les réseaux sociaux
S’inspirer des bonnes pratiques de la concurrence pour amener la clientèle en librairie
Concevoir un début de stratégie éditoriale pour chaque média
Concevoir un calendrier éditorial
Planifier ses publications.
Site et newsletter : informer et fidéliser
Comprendre les avantages et inconvénients des différents outils disponibles
Les sites marchands et sites vitrines
La newsletter : comment la concevoir et la rendre attractive.

Intervenants

Brune Bottero

Compétences

Contact

Valentina Angola, Assistante administrative :
contact@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.79

Prérequis

Avoir une expérience significative en librairie
Vendeur E

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Ateliers pratiques et retours d’expériences.
  • Nombreux exemples issus de la librairie et du secteur du livre.
  • Boîte à outils du community manager.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation

Évaluation à chaud : Autoévaluation, tour de table, bilan.

Public

Libraires et dirigeant.e.s de librairies.

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

Aucune date en cours

Coût

315€ HT

Communication digitale

22/02/2022
Développer une offre en produits complémentaires
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
22/02/2022
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
01/03/2022 au 08/03/2022
La gestion des stocks et de sa trésorerie
2 jours / 14 heures - à distance
Voir
02/03/2022 au 03/03/2022
Conseiller et prescrire : la recommandation en librairie
2 jours / 14 heures - à L'École
Voir
03/03/2022
Écrire un article, un blog, un coup de cœur
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
08/03/2022 au 09/03/2022
Dynamiser son rayon Livres scolaires et parascolaires
2 jours / 14 heures - à L'École
Voir
15/03/2022 au 16/03/2022
Piloter son activité
2 jours / 14 heures - à L'École
Voir