Modifié le : 03/05/2023
Communication
Communication digitale
Description
La communication digitale a connu un essor considérable avec le développement des réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle fait partie, au même titre que la communication en magasin, de la stratégie de communication de toute librairie.
Objectifs
- Maîtriser les fonctionnalités et les principaux formats de publication sur les réseaux sociaux.
- Concevoir un ensemble de publications cohérent avec les objectifs de sa librairie.
- Planifier sa prise de parole sur les réseaux sociaux, et l’organiser dans son temps de travail.
- Créer et optimiser une newsletter.
Contenu
Images et réseaux sociaux : droit et exploitation
Comprendre la loi et son application sur les réseaux sociaux
Exploiter les images : le copyright et mode de citation, les ressources disponibles
Créer simplement ses propres images avec Canva (outil gratuit).
Les réseaux sociaux : les clés de voûte de la communication
Comprendre les spécificités de chaque média : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube
Focus sur Facebook et Instagram
Prendre en main les fonctionnalités
L’usage de ces réseaux en librairie.
Organiser et gérer sa prise de parole sur les réseaux sociaux
S’inspirer des bonnes pratiques de la concurrence pour amener la clientèle en librairie
Concevoir un début de stratégie éditoriale pour chaque média
Concevoir un calendrier éditorial
Planifier ses publications.
Site et newsletter : informer et fidéliser
Comprendre les avantages et inconvénients des différents outils disponibles
Les sites marchands et sites vitrines
La newsletter : comment la concevoir et la rendre attractive.
Intervenant.e.s
Simon PayenEliette Lévy
Compétences professionnelles visées
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience significative en librairie
Vendeur E
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Ateliers pratiques et retours d’expériences.
- Nombreux exemples issus de la librairie et du secteur du livre.
- Boîte à outils du community manager.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.