Modifié le : 10/06/2022

Communication

Communication digitale

Pdf
Favorite

Description

La communication digitale a connu un essor considérable avec le développement des réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle fait partie, au même titre que la communication en magasin, de la stratégie de communication de toute librairie.

Objectifs

  • Maîtriser les fonctionnalités et les principaux formats de publication sur les réseaux sociaux.
  • Concevoir un ensemble de publications cohérent avec les objectifs de sa librairie.
  • Planifier sa prise de parole sur les réseaux sociaux, et l’organiser dans son temps de travail.
  • Créer et optimiser une newsletter.

Contenu

Images et réseaux sociaux : droit et exploitation
Comprendre la loi et son application sur les réseaux sociaux
Exploiter les images : le copyright et mode de citation, les ressources disponibles
Créer simplement ses propres images avec Canva (outil gratuit).
Les réseaux sociaux : les clés de voûte de la communication
Comprendre les spécificités de chaque média : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube
Focus sur Facebook et Instagram
Prendre en main les fonctionnalités
L’usage de ces réseaux en librairie.
Organiser et gérer sa prise de parole sur les réseaux sociaux
S’inspirer des bonnes pratiques de la concurrence pour amener la clientèle en librairie
Concevoir un début de stratégie éditoriale pour chaque média
Concevoir un calendrier éditorial
Planifier ses publications.
Site et newsletter : informer et fidéliser
Comprendre les avantages et inconvénients des différents outils disponibles
Les sites marchands et sites vitrines
La newsletter : comment la concevoir et la rendre attractive.

Intervenant.e.s

Eliette Lévy

Compétences professionnelles visées

Contact

Valentina Angola, Assistante administrative :
contact@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.79

Prérequis

Avoir une expérience significative en librairie
Vendeur E

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Ateliers pratiques et retours d’expériences.
  • Nombreux exemples issus de la librairie et du secteur du livre.
  • Boîte à outils du community manager.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation

Évaluation à chaud : Autoévaluation, tour de table, bilan.

Public

Libraires et dirigeant.e.s de librairies.

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à L'École

Coût

315€ HT

Communication digitale

le 12/09/2022
Réussir des vitrines attractives
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 12/09/2022
Nouveaux modes de consommation et fidélisation, distanciel
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 12/09/2022
Construire et développer son leadership, présentiel
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
le 13/09/2022
Accueillir un auteur ou une autrice
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
le 14/09/2022
Dynamiser son rayon Beaux Arts
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 15/09/2022
Concevoir et mettre en place un plan de communication
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir