Modifié le : 05/12/2022

Communication

Communication digitale

Télécharger le programme
Favorite

Description

La communication digitale a connu un essor considérable avec le développement des réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle fait partie, au même titre que la communication en magasin, de la stratégie de communication de toute librairie.

Objectifs

  • Maîtriser les fonctionnalités et les principaux formats de publication sur les réseaux sociaux.
  • Concevoir un ensemble de publications cohérent avec les objectifs de sa librairie.
  • Planifier sa prise de parole sur les réseaux sociaux, et l’organiser dans son temps de travail.
  • Créer et optimiser une newsletter.

Contenu

Images et réseaux sociaux : droit et exploitation
Comprendre la loi et son application sur les réseaux sociaux
Exploiter les images : le copyright et mode de citation, les ressources disponibles
Créer simplement ses propres images avec Canva (outil gratuit).
Les réseaux sociaux : les clés de voûte de la communication
Comprendre les spécificités de chaque média : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube
Focus sur Facebook et Instagram
Prendre en main les fonctionnalités
L’usage de ces réseaux en librairie.
Organiser et gérer sa prise de parole sur les réseaux sociaux
S’inspirer des bonnes pratiques de la concurrence pour amener la clientèle en librairie
Concevoir un début de stratégie éditoriale pour chaque média
Concevoir un calendrier éditorial
Planifier ses publications.
Site et newsletter : informer et fidéliser
Comprendre les avantages et inconvénients des différents outils disponibles
Les sites marchands et sites vitrines
La newsletter : comment la concevoir et la rendre attractive.

Intervenant.e.s

Eliette Lévy

Compétences professionnelles visées

Taux de satisfaction

100% des libraires formé.es à la communication en 2022 sont satisfait.es

Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Avoir une expérience significative en librairie
Vendeur E

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Ateliers pratiques et retours d’expériences.
  • Nombreux exemples issus de la librairie et du secteur du livre.
  • Boîte à outils du community manager.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires et dirigeant.e.s de librairies.

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à L'École

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Communication digitale

le 06/02/2023 et le 13/02/2023
La gestion des stocks
2 jours / 14 heures - en hybride (Rennes / distanciel) - Clôturé
Voir
du 20/02/2023 au 21/03/2023
Parcours – Manager son équipe et piloter son activité
4 jours / 28 heures - à L'École
Voir
le 21/02/2023
Concevoir et mettre en place un plan de communication
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 27/02/2023
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
le 06/03/2023
Les nouvelles tendances du rayon Vie Pratique
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
du 06/03/2023 au 27/03/2023
Parcours – Dynamiser son rayon Vie Pratique
3 jours / 21 heures - en hybride
Voir
le 13/03/2023
Accueillir un auteur ou une autrice
1 jour / 7 heures - à distance
Voir