Modifié le : 19/07/2022

Communication

Communication digitale

Pdf
Favorite

Description

La communication digitale a connu un essor considérable avec le développement des réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle fait partie, au même titre que la communication en magasin, de la stratégie de communication de toute librairie.

Objectifs

  • Maîtriser les fonctionnalités et les principaux formats de publication sur les réseaux sociaux.
  • Concevoir un ensemble de publications cohérent avec les objectifs de sa librairie.
  • Planifier sa prise de parole sur les réseaux sociaux, et l’organiser dans son temps de travail.
  • Créer et optimiser une newsletter.

Contenu

Images et réseaux sociaux : droit et exploitation
Comprendre la loi et son application sur les réseaux sociaux
Exploiter les images : le copyright et mode de citation, les ressources disponibles
Créer simplement ses propres images avec Canva (outil gratuit).
Les réseaux sociaux : les clés de voûte de la communication
Comprendre les spécificités de chaque média : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube
Focus sur Facebook et Instagram
Prendre en main les fonctionnalités
L’usage de ces réseaux en librairie.
Organiser et gérer sa prise de parole sur les réseaux sociaux
S’inspirer des bonnes pratiques de la concurrence pour amener la clientèle en librairie
Concevoir un début de stratégie éditoriale pour chaque média
Concevoir un calendrier éditorial
Planifier ses publications.
Site et newsletter : informer et fidéliser
Comprendre les avantages et inconvénients des différents outils disponibles
Les sites marchands et sites vitrines
La newsletter : comment la concevoir et la rendre attractive.

Intervenant.e.s

Eliette Lévy

Compétences professionnelles visées

Contact

Valentina Angola, Assistante administrative :
contact@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.79

Prérequis

Avoir une expérience significative en librairie
Vendeur E

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Ateliers pratiques et retours d’expériences.
  • Nombreux exemples issus de la librairie et du secteur du livre.
  • Boîte à outils du community manager.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation

Évaluation à chaud : Autoévaluation, tour de table, bilan.

Public

Libraires et dirigeant.e.s de librairies.

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à L'École

Coût

315€ HT

Communication digitale

le 27/09/2022
Les bases du management
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 03/10/2022
Dynamiser son rayon Littérature étrangère contemporaine
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
du 03/10/2022 au 04/10/2022
Dynamiser son rayon Livre Jeunesse
2 jours / 14 heures - à distance
Voir
le 06/10/2022
Dynamiser son rayon Roman policier
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 10/10/2022
Dynamiser son rayon Livres scolaires et parascolaires
1 jour / 7 heures - à distance - Clôturé
Voir
le 10/10/2022
Écrire un article, un blog, un coup de cœur
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 10/10/2022
Maîtriser les fonctions utiles sur Excel
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir