Modifié le : 09/03/2023
Communication
Concevoir et mettre en place un plan de communication
Description
Une bonne stratégie de communication est un moyen, pour le ou la libraire, de renforcer son identité, mais également d’élargir sa clientèle. Elle s’intègre dans la journée-type du ou de la libraire et se doit d’être efficace et originale.
Objectifs
- Organiser et planifier sa communication.
- Optimiser ses actions de communication.
- Fidéliser et attirer une nouvelle clientèle.
Contenu
Définir les enjeux de la communication
Comprendre l’importance de la communication en librairie
Identifier les caractéristiques des différents supports de communication (papier/Internet)
Contextualiser sa librairie et identifier ses besoins
Développer son image et son projet commercial au travers de sa communication
Se regrouper pour mieux communiquer.
Construire sa stratégie de communication
Identifier son public cible
Se positionner dans son environnement
Analyser ses moyens humains et financiers
Définir les moyens de communication adaptés
Établir son plan de communication
Évaluer en permanence pour ajuster son plan de communication.
Formaliser sa communication globale
Choisir une ligne éditoriale, le ton employé
Réaliser sa charte graphique
Établir un planning d’actions et les temporaliser.
Communiquer pour un événement
Connaître les outils de communication de ses partenaires
Réfléchir à une communication pré et post événement
Maîtriser le rythme de cette communication
Concevoir un rétro-planning.
Intervenant.e.s
Eliette LévyCompétences professionnelles visées
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience significative en librairie
Vendeur E
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.