Modifié le : 30/03/2023

Assortiment

Développer une offre en produits complémentaires

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Description

Depuis plusieurs années, les librairies ont élargi leur offre à d’autres produits que le livre. Si la carterie, la papeterie, les jeux ou les jouets font aujourd’hui partie de l’assortiment proposé à la clientèle, il convient de connaître leurs spécificités (conditions d’achat, taux de TVA, prix libre ou conseillé, etc.).

Objectifs

  • Cibler la demande de la clientèle.
  • Connaître l’offre disponible et se différencier de la concurrence.
  • Intégrer cette nouvelle offre sans dégrader l’image de la librairie.
  • Se familiariser avec un autre fonctionnement.
  • Augmenter la rentabilité de la librairie.

Contenu

Définir son projet et sa politique de prix
Les tendances actuelles
Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître l’offre de la concurrence et se différencier.
Définir et implanter son rayon
Choisir un assortiment en adéquation avec son projet commercial
Implanter et valoriser son assortiment
Budgéter l’investissement nécessaire.
Maîtriser les spécificités de la vente de produits complémentaires
Bien choisir son fournisseur et connaître les règles de la négociation
Connaître les conditions d’achat et bien définir sa stratégie d’achat
Savoir calculer son prix de vente
Calculer son seuil de rentabilité.

Intervenant.e.s

Nicolas Manguin

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
    • Déceler le potentiel de vente d’un ouvrage, de produits.
    • Participer à la sélection des nouveautés.

Débouchés

Taux de satisfaction

Témoignages sur les formations

Témoignages – Formations assortiment
Quelques témoignages recueillis au sujet de nos formations en assortiment en 2022 :
« J’ai acquis des connaissances très concrètes et immédiatement applicables. »
« Parfaite[…] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Les participant.e.s devront apporter les informations sur l’assortiment et le chiffre d’affaires de leur rayon ; ils et elles devront se munir du plan d’implantation et de photos du rayon.
Vendeur E.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signés, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
  • Il ou elle favorisera les échanges avec les participant.e.s pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

Aucune date en cours

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Développer une offre en produits complémentaires

le 12/06/2023
Action clé en main – Le livre d’occasion en librairie de neuf
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
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le 12/06/2023 et le 19/06/2023
Le marchandisage : La mise en valeur d’un rayon, d’une librairie
2 jours / 14 heures - à L'École - Clôturé
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du 12/06/2023 au 12/07/2023
Reprendre une librairie
6 jours / 42 heures - à L'École - Clôturé
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le 27/06/2023
Dynamiser son rayon Beaux Arts
1 jour / 7 heures - à L'École
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le 30/06/2023
Action clé en main – Maîtriser ses achats
1 jour / 7 heures - à L'École
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