Modifié le : 13/12/2021

Assortiment

Développer une offre en produits complémentaires

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Description

Depuis plusieurs années, les librairies ont élargi leur offre à d’autres produits que le livre. Si la carterie, la papeterie, les jeux ou les jouets font aujourd’hui partie de l’assortiment proposé à la clientèle, il convient de connaître leurs spécificités (conditions d’achat, taux de TVA, prix libre ou conseillé, etc.).

Objectifs

  • Cibler la demande de la clientèle.
  • Connaître l’offre disponible et se différencier de la concurrence.
  • Intégrer cette nouvelle offre sans dégrader l’image de la librairie.
  • Se familiariser avec un autre fonctionnement.
  • Augmenter la rentabilité de la librairie.

Contenu

Définir son projet et sa politique de prix
Les tendances actuelles
Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître l’offre de la concurrence et se différencier.
Définir et implanter son rayon
Choisir un assortiment en adéquation avec son projet commercial
Implanter et valoriser son assortiment
Budgéter l’investissement nécessaire.
Maîtriser les spécificités de la vente de produits complémentaires
Bien choisir son fournisseur et connaître les règles de la négociation
Connaître les conditions d’achat et bien définir sa stratégie d’achat
Savoir calculer son prix de vente
Calculer son seuil de rentabilité.

Intervenant.e.s

Nicolas Manguin

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
  • Déceler le potentiel de vente d’un ouvrage, de produits.
  • Participer à la sélection des nouveautés.

Contact

Valentina Angola, Assistante administrative :
contact@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.79

Prérequis

Les participant.e.s devront apporter les informations sur l’assortiment et le chiffre d’affaires de leur rayon ; ils et elles devront se munir du plan d’implantation et de photos du rayon.
Vendeur E.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
  • Il ou elle favorisera les échanges avec les participant.e.s pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

Évaluation à chaud : Autoévaluation, tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

Aucune date en cours

Coût

315€ HT

Développer une offre en produits complémentaires

le 25/05/2022
Dynamiser son rayon Roman policier
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
le 13/06/2022
La librairie et le développement durable, présentiel
1 jour / 7 heures - à Clermont-Ferrand
Voir
du 20/06/2022 au 21/06/2022
Dynamiser son rayon Livre Jeunesse, présentiel
2 jours / 14 heures - à Arras - Clôturé
Voir
du 21/06/2022 au 22/06/2022
Dynamiser son rayon Vie Pratique, distanciel
2 jours / 14 heures - à distance
Voir
le 23/06/2022
Communication digitale
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 26/09/2022
Nouveaux modes de consommation et fidélisation, présentiel
1 jour / 7 heures - Nantes
Voir
le 13/10/2022
Construire et développer son leadership, distanciel
2 demi-journées / 7 heures - à distance - Clôturé
Voir