Modifié le : 30/03/2023
Assortiment
Développer une offre en produits complémentaires
Description
Depuis plusieurs années, les librairies ont élargi leur offre à d’autres produits que le livre. Si la carterie, la papeterie, les jeux ou les jouets font aujourd’hui partie de l’assortiment proposé à la clientèle, il convient de connaître leurs spécificités (conditions d’achat, taux de TVA, prix libre ou conseillé, etc.).
Objectifs
- Cibler la demande de la clientèle.
- Connaître l’offre disponible et se différencier de la concurrence.
- Intégrer cette nouvelle offre sans dégrader l’image de la librairie.
- Se familiariser avec un autre fonctionnement.
- Augmenter la rentabilité de la librairie.
Contenu
Définir son projet et sa politique de prix
Les tendances actuelles
Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître l’offre de la concurrence et se différencier.
Définir et implanter son rayon
Choisir un assortiment en adéquation avec son projet commercial
Implanter et valoriser son assortiment
Budgéter l’investissement nécessaire.
Maîtriser les spécificités de la vente de produits complémentaires
Bien choisir son fournisseur et connaître les règles de la négociation
Connaître les conditions d’achat et bien définir sa stratégie d’achat
Savoir calculer son prix de vente
Calculer son seuil de rentabilité.
Intervenant.e.s
Nicolas ManguinCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Déceler le potentiel de vente d’un ouvrage, de produits.
- Participer à la sélection des nouveautés.
Débouchés
- Vendeur F
- Formations : Le marchandisage – la mise en valeur d’un rayon, d’une librairie ou Maîtriser ses achats
Taux de satisfaction
Témoignages sur les formations
Témoignages – Formations assortiment
« J’ai acquis des connaissances très concrètes et immédiatement applicables. »
« Parfaite[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Les participant.e.s devront apporter les informations sur l’assortiment et le chiffre d’affaires de leur rayon ; ils et elles devront se munir du plan d’implantation et de photos du rayon.
Vendeur E.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signés, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
- Il ou elle favorisera les échanges avec les participant.e.s pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.