Modifié le : 22/10/2021

Assortiment

Dynamiser son rayon Beaux Arts

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Description

Le secteur des Beaux Arts, en partie porté par les expositions et les ventes de fin d’année, reste tout au long de l’année l’un de ceux que privilégie la clientèle pour les achats de cadeaux.
Il offre une variété d’assortiment (allant des catalogues jusqu’aux essais sur l’art, en passant par la musique, la photo ou encore l’architecture) qui nécessite une veille éditoriale particulièrement étendue.

Pour les formations « Assortiment », notre approche permet qu’à l’issue de la formation, chaque participant.e puisse avoir un plan d’action pour développer qualitativement son rayon et que cela puisse concourir à augmenter le chiffre d’affaires du rayon.
Dans un premier temps, sera abordée la culture rayon, avec de nombreuses pistes de lectures afin de mieux définir son assortiment, en fonction des tendances du marché, de la clientèle, de la librairie elle-même.
Ensuite à partir des informations que chacun.e aura recueillies sur le rayon, une analyse critique en sera faite et des recommandations d’actions permettront à tous les participant.e.s de construire un plan d’action opérationnel immédiatement applicable dès leur retour en librairie.

Objectifs

  • Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle du rayon.
  • Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène.
  • Mieux orienter et conseiller ses cliente.s.
  • Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie.
  • Mettre au point un plan d’action personnalisé.
  • Augmenter son chiffre d’affaires et sa marge.

Contenu

Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du rayon et de son évolution
Planisphère de l’édition
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur.
Améliorer sa culture rayon et son assortiment
La segmentation du rayon
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.
Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de client.e.s et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
Évolution des pratiques et des comportements.
Organiser et faire vivre son rayon
Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
Des questions de signalétique
De l’utilité d’un plan d’animation alliant image et rentabilité.
Analyser son rayon et définir son plan d’action
Définir ses points forts et ses points faibles
Se différencier : analyser ses concurrents et se positionner
Définir l’implantation et le mobilier adapté aux spécificités du rayon
Repenser son assortiment
Mettre au point son plan d’action pour la mise en œuvre des changements au sein de la librairie.

Intervenants

Vincent Chanson

Compétences

  • Vendeur F
    • Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.

Contact

Valentina Angola, Assistante administrative :
contact@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.79

Prérequis

Les participant.e.s devront apporter les informations sur l’assortiment et le chiffre d’affaires de leur rayon ; ils et elles devront se munir du plan d’implantation et de photos du rayon.
Vendeur E.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Présentation de rayon par les participant.e.s : chiffre d’affaires, aménagement, disposition, marchandisage, signalétique,…(à partir des questionnaires renseignés en amont de la formation).
  • Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation. Il ou elle favorisera les échanges avec les participant.e.s pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
  • « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019).
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

Évaluation à chaud : Autoévaluation, tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à distance

Coût

315€ HT

Dynamiser son rayon Beaux Arts

22/02/2022
Développer une offre en produits complémentaires
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
22/02/2022
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à L'École
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01/03/2022 au 08/03/2022
La gestion des stocks et de sa trésorerie
2 jours / 14 heures - à distance
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02/03/2022 au 03/03/2022
Conseiller et prescrire : la recommandation en librairie
2 jours / 14 heures - à L'École
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03/03/2022
Écrire un article, un blog, un coup de cœur
1 jour / 7 heures - à L'École
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08/03/2022 au 09/03/2022
Dynamiser son rayon Livres scolaires et parascolaires
2 jours / 14 heures - à L'École
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15/03/2022 au 16/03/2022
Piloter son activité
2 jours / 14 heures - à L'École
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