Modifié le : 03/05/2023
Assortiment
Dynamiser son rayon Littérature française contemporaine
Description
La littérature française constitue à elle seule l’un des plus gros chiffres d’affaires du marché éditorial. Fortement médiatisé, porté par les grands prix saisonniers, ce secteur représente un enjeu primordial de l’offre en librairie.
Objectifs
- Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle du rayon.
- Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène.
- Mieux orienter et conseiller ses client.e.s.
- Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie.
- Augmenter son chiffre d’affaires et sa marge.
Contenu
Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du rayon et de son évolution
Planisphère de l’édition
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur.
Améliorer sa culture rayon et son assortiment
La segmentation du rayon
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.
Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de client.e.s et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
Évolution des pratiques et des comportements.
Organiser et faire vivre son rayon
Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
Des questions de signalétique
De l’utilité d’un plan d’animation alliant image et rentabilité.
Intervenant.e.s
Sophie QuettevilleCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.
Taux de satisfaction
Témoignages sur les formations
Témoignages – Formations assortiment
« J’ai acquis des connaissances très concrètes et immédiatement applicables. »
« Parfaite[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Les participant.e.s devront apporter les informations sur l’assortiment et le chiffre d’affaires de leur rayon; ils et elles devront se munir du plan d’implantation et de photos du rayon.
Vendeur E.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Présentation de rayon par les participant.e.s : chiffre d’affaires, aménagement, disposition, marchandisage, signalétique,… (à partir des questionnaires renseignés en amont de la formation).
- Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation. Il ou elle favorisera les échanges avec les participant.e.s pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.E.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
- « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019).
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.