Modifié le : 05/12/2022

Assortiment

Dynamiser son rayon Livre Jeunesse

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Description

Le secteur du livre jeunesse est en perpétuel mouvement, soucieux d’adapter une offre foisonnante à un public captif. Répondre aux besoins de la clientèle – les jeunes comme les parents, requiert de la part du libraire une connaissance particulièrement fine des catalogues.

Pour les formations « assortiment », notre approche permet qu’à l’issue de la formation, chaque participant.e puisse avoir un plan d’action pour développer qualitativement son rayon et que cela puisse concourir à augmenter le chiffre d’affaires du rayon.
Dans un premier temps, sera abordée la culture rayon, avec de nombreuses pistes de lectures afin de mieux définir son assortiment, en fonction des tendances du marché, de la clientèle, de la librairie elle-même.
Ensuite à partir des informations que chacun.e aura recueillies sur le rayon, une analyse critique en sera faite et des recommandations d’actions permettront à tous les participant.e.s de construire un plan d’action opérationnel immédiatement applicable dès leur retour en librairie.

Objectifs

  • Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle du rayon.
  • Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène.
  • Mieux orienter et conseiller ses client.e.s.
  • Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie.
  • Mettre au point un plan d’action personnalisé.
  • Augmenter son chiffre d’affaires et sa marge.

Contenu

Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du rayon et de son évolution
Planisphère de l’édition
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur.
Améliorer sa culture rayon et son assortiment
La segmentation du rayon
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.
Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de client.e.s et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
Évolution des pratiques et des comportements.
Organiser et faire vivre son rayon
Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
Des questions de signalétique
De l’utilité d’un plan d’animation alliant image et rentabilité.
Analyser son rayon et définir son plan d’action
Définir ses points forts et ses points faibles
Se différencier : analyser ses concurrents et se positionner
Définir l’implantation et le mobilier adapté aux spécificités du rayon
Repenser son assortiment
Mettre au point son plan d’action pour la mise en œuvre des changements au sein de la librairie.

Intervenant.e.s

Caroline Dieny

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
    • Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.

Taux de satisfaction

98,22% des libraires formé.es en assortiment en 2022 sont satisfait.es

Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Les participant.e.s devront apporter les informations sur l’assortiment et le chiffre d’affaires de leur rayon ; ils et elles devront se munir du plan d’implantation et de photos du rayon.
Vendeur E.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Présentation de rayon par les participant.e.s : chiffre d’affaires, aménagement, disposition, marchandisage, signalétique,… (à partir des questionnaires renseignés en amont de la formation).
  • Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation. Il ou elle favorisera les échanges avec les participant.e.s pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.e.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
  • « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019).
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de rayon.

Durée

2 jours / 14 heures

Dates

, à L'École

Coût

660€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dynamiser son rayon Livre Jeunesse

le 06/02/2023 et le 13/02/2023
La gestion des stocks
2 jours / 14 heures - en hybride (Rennes / distanciel)
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du 20/02/2023 au 21/03/2023
Parcours – Manager son équipe et piloter son activité
4 jours / 28 heures - à L'École
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le 21/02/2023
Concevoir et mettre en place un plan de communication
1 jour / 7 heures - à distance
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le 27/02/2023
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à L'École
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le 06/03/2023
Les nouvelles tendances du rayon Vie Pratique
1 jour / 7 heures - à L'École
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du 06/03/2023 au 27/03/2023
Parcours – Dynamiser son rayon Vie Pratique
3 jours / 21 heures - en hybride
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le 13/03/2023
Développer son rayon Manga
1 jour / 7 heures - à Dijon ou à distance
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