Modifié le : 04/02/2022
Communication
Écrire un article, un blog, un coup de cœur
Description
En proposant ses sélections de livres, le ou la libraire joue un rôle de prescripteur et s’engage auprès de sa clientèle. La production écrite est un complément efficace de la vente-conseil et contribue fortement à forger l’image de la librairie.
Objectifs
- Rédiger, écrire en fonction des contextes et des buts à atteindre.
- Mettre son expression écrite au service de sa clientèle.
- Structurer et diversifier ses écrits.
Contenu
Définir le contexte
Comprendre les enjeux des différents types de production (article, chronique, notule)
Cibler le public
Appréhender les différentes techniques rédactionnelles.
Construire un écrit
Trouver le mot juste pour attirer l’attention
Diversifier ses accroches
Donner du rythme
Conjuguer dans ses écrits information et conviction.
Être lisible
Différencier l’impact de l’écriture manuscrite et numérique
Maîtriser les principes de la mise en page
Adopter un style d’écriture clair, concis et attractif.
Intervenant.e.s
Simon PayenCompétences professionnelles visées
Contact
Valentina Angola, Assistante administrative :contact@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.79
Prérequis
Avoir une expérience significative en librairie
Vendeur B
Vendeur E
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et exercices pratiques.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
Évaluation à chaud : Autoévaluation, tour de table, bilan.