Modifié le : 03/05/2023
Assortiment
Le rayon Sciences Humaines aujourd’hui
Description
Le secteur des Sciences Humaines est marqué par un renouvellement profond. Sorti du champ universitaire, il bouleverse les catégories classiques en intégrant des problématiques comme le féminisme, l’écologie, l’environnement, le développement personnel, etc.
Ces nouvelles grilles de lecture conduisent les libraires à repenser le classement et l’animation d’un rayon de plus en plus ouvert au grand public.
Objectifs
- Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle du rayon.
- Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène.
- Mieux orienter et conseiller ses client.e.s.
- Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie.
- Mettre au point un plan d’action personnalisé.
- Augmenter son chiffre d’affaires et sa marge.
Contenu
Jour 1
Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du rayon et de son évolution
Les maisons d’édition historiques
Les données chiffrées de ce secteur.
Les nouvelles tendances éditoriales
Les nouveaux éditeurs et collections
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale
Les secteurs en développement
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleures ventes du rayon.
Jour 2
Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de clientèle et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
Évolution des pratiques et des comportements.
Organiser et faire vivre son rayon
La segmentation du rayon
Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
Des questions de signalétique
De l’utilité d’un plan d’animation alliant image et rentabilité.
Définir son plan d’action à la lumière des nouvelles tendances
Analyser son rayon
Définir ses points forts et ses points faibles
Se différencier : analyser ses concurrents et se positionner
Définir l’implantation et le mobilier adapté aux spécificités du rayon
Repenser son assortiment
Mettre au point son plan d’action pour la mise en œuvre des changements au sein de la librairie.
Intervenant.e.s
Vincent ChansonCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.
Taux de satisfaction
Témoignages sur les formations
Témoignages – Formations assortiment
« J’ai acquis des connaissances très concrètes et immédiatement applicables. »
« Parfaite[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Les participant.e.s devront apporter les informations sur l’assortiment et le chiffre d’affaires de leur rayon ; ils et elles devront se munir du plan d’implantation et de photos du rayon.
Vendeur E.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Présentation de rayon par les participant.e.s : chiffre d’affaires, aménagement, disposition, marchandisage, signalétique,… (à partir des questionnaires renseignés en amont de la formation).
- Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation. Il ou elle favorisera les échanges avec les participant.e.s pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.e.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
- « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019).
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.