Modifié le : 30/03/2023
Assortiment
La librairie et le développement durable
Description
Le développement durable et l’écologie sont aujourd’hui au centre des préoccupations du public et des différents acteurs de la chaîne du livre.
En parallèle à la nouvelle organisation d’un rayon en plein essor, les libraires sont amené.e.s à accorder une réflexion sur l’environnement et leurs propres pratiques.
Objectifs
- Connaître les enjeux de l’écologie en librairie.
- Avoir une meilleure connaissance des fonds et de l’offre éditoriale.
- Avoir une meilleure connaissance des tendances et de la clientèle du rayon.
- Intégrer une nouvelle offre et de nouvelles pratiques dans la librairie.
- Mieux orienter et conseiller sa clientèle.
Contenu
Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du développement durable et de son évolution en librairie
Planisphère de l’édition
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur.
Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de clientèle et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
Connaître l’évolution des pratiques et des comportements face au développement durable.
Améliorer sa culture rayon et son assortiment
La segmentation et la transversalité du rayon écologie
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.
Organiser et faire vivre son rayon
Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
Comment s’approprier la transversalité du rayon
De l’utilité d’un plan d’animation alliant image et rentabilité.
Accorder les nouvelles tendance éditoriales et les pratiques en librairie
Le livre comme objet écologique
De nouvelles pratiques vertueuses en librairie
S’organiser au quotidien.
Intervenant.e.s
Vincent ChansonCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.
Débouchés
- Vendeur F
- Formations : Le marchandisage – la mise en valeur d’un rayon, d’une librairie ou Maîtriser ses achats
Taux de satisfaction
Témoignages sur les formations
Témoignages – Formations assortiment
« J’ai acquis des connaissances très concrètes et immédiatement applicables. »
« Parfaite[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience significative en librairie.
Vendeur E.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
- Il ou elle favorisera les échanges avec le groupe pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.e.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Autoévaluation en amont et en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.