Modifié le : 09/03/2023
Gestion
Maîtriser ses achats
Description
Acheter en librairie est un acte complexe qui a un impact direct sur la bonne gestion de la librairie. La maîtrise des achats nécessite une bonne connaissance des modes et des typologies d’achats, des conditions commerciales mais, surtout, du potentiel de vente des livres.
Objectifs
- Comprendre en termes de gestion globale les achats de la librairie.
- Optimiser les flux de marchandises : achat, vente, retour.
- Maîtriser les achats de nouveautés.
Contenu
Optimiser ses achats
Les achats de nouveautés : la préparation de l’entretien
Données chiffrées du marché
Données chiffrées de sa librairie
Connaissance des bons de commandes
Veille médiatique et catalogue.
Le réassort
Le journal des ventes
Les portefeuilles de commandes
Les dégressifs des ventes
Les achats selon la saisonnalité du point de vente
L’anticipation des délais d’approvisionnement selon son emplacement.
Le choix de l’opération commerciale
La négociation commerciale
La rentabilité de l’opération : exercice pratique à partir d’un bon de commande.
Le suivi des achats par les tableaux de bord
Tableaux achats – ventes – retours
Stock âgé (répartition du stock, impact des références démultipliées sur la trésorerie et le marchandisage)
Poids et évolution des rayons
Analyse de cas concrets.
L’impact des achats sur la gestion et la trésorerie
La typologie des stocks et la rotation
L’échéance de paiement et la notion de BFR
Le coût du transport et l’impact des retours sur la trésorerie.
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Gestionnaire de rayon A
- Gérer et contrôler les commandes.
Débouchés
- Formation La gestion des stocks
- Formation Techniques de négociation commerciale
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience significative en librairie.
Vendeur F
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, de méthodologie et d’outils.
- Échanges de pratiques, simulations et cas concrets.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- « Le protocole sur les usages commerciaux ».
- « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistique du SNE).
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.