Modifié le : 19/07/2022

Animation

Organiser et mettre en place un plan d’animations

Pdf
Favorite

Description

L’animation d’événements représente la possibilité de développer sa communication, d’affirmer son image et de fidéliser autrement sa clientèle.
Chaque animation est un pari sur l’avenir et demande une organisation rigoureuse.

Objectifs

  • Dynamiser l’image de la librairie en lien avec son projet commercial.
  • Fidéliser sa clientèle et en attirer une nouvelle en librairie.
  • Rentabiliser ses animations.

Contenu

Élaborer un calendrier d’animations
Connaître les caractéristiques des principaux types d’animations en intra et hors les murs
Identifier les besoins et attentes de sa clientèle
Définir le projet commercial de sa librairie en matière d’animations
Choisir ses thématiques en fonction de la saisonnalité, de l’actualité et des médias prescripteurs
Élaborer un calendrier annuel.
Déterminer les moyens humains et économiques
Créer et développer un réseau de partenaires
Maîtriser les possibilités de négociations d’achat
Connaître les caractéristiques des animations gratuites et payantes
Évaluer le potentiel de vente d’une animation
Élaborer un budget prévisionnel en fonction du type d’animations
Solliciter des aides financières.
Organiser la logistique d’une animation
Gérer les relations avec les partenaires (animateur ou animatrice, auteur ou autrice,…)
Établir un rétro-planning
Adapter sa librairie à son animation (espace, assortiment, équipe)
Choisir les bons supports de communication en fonction de sa clientèle et du type d’animation
Utiliser ses supports de communication pour valoriser son animation avant et après sa réalisation.
Évaluer la rentabilité de ses animations
Analyser le résultat financier
Mesurer l’impact sur l’image de sa librairie.

Intervenant.e.s

Sophie Quetteville

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
    • Proposer la conception d’animations internes ou externes pour son domaine selon les règles et procédures internes.
    • Mesurer les résultats d’un événement, d’une opération spéciale.

Contact

Valentina Angola, Assistante administrative :
contact@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.79

Prérequis

Avoir une expérience significative en librairie.
Vendeur E.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
  • Présentation et commentaires de calendriers d’animations.
  • Présentation des différentes subventions possibles.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

Évaluation à chaud : Autoévaluation, tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à distance

Coût

315€ HT

Organiser et mettre en place un plan d’animations

le 27/09/2022
Les bases du management
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 03/10/2022
Dynamiser son rayon Littérature étrangère contemporaine
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
du 03/10/2022 au 04/10/2022
Dynamiser son rayon Livre Jeunesse
2 jours / 14 heures - à distance
Voir
le 06/10/2022
Dynamiser son rayon Roman policier
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 10/10/2022
Dynamiser son rayon Livres scolaires et parascolaires
1 jour / 7 heures - à distance - Clôturé
Voir
le 10/10/2022
Écrire un article, un blog, un coup de cœur
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 10/10/2022
Maîtriser les fonctions utiles sur Excel
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir