Modifié le : 22/10/2021

Animation

Organiser et mettre en place un plan d’animations

Pdf
Favorite

Description

L’animation d’événements représente la possibilité de développer sa communication, d’affirmer son image et de fidéliser autrement sa clientèle.
Chaque animation est un pari sur l’avenir et demande une organisation rigoureuse.

Objectifs

  • Dynamiser l’image de la librairie en lien avec son projet commercial.
  • Fidéliser sa clientèle et en attirer une nouvelle en librairie.
  • Rentabiliser ses animations.

Contenu

Élaborer un calendrier d’animations
Connaître les caractéristiques des principaux types d’animations en intra et hors les murs
Identifier les besoins et attentes de sa clientèle
Définir le projet commercial de sa librairie en matière d’animations
Choisir ses thématiques en fonction de la saisonnalité, de l’actualité et des médias prescripteurs
Élaborer un calendrier annuel.
Déterminer les moyens humains et économiques
Créer et développer un réseau de partenaires
Maîtriser les possibilités de négociations d’achat
Connaître les caractéristiques des animations gratuites et payantes
Évaluer le potentiel de vente d’une animation
Élaborer un budget prévisionnel en fonction du type d’animations
Solliciter des aides financières.
Organiser la logistique d’une animation
Gérer les relations avec les partenaires (animateur ou animatrice, auteur ou autrice,…)
Établir un rétro-planning
Adapter sa librairie à son animation (espace, assortiment, équipe)
Choisir les bons supports de communication en fonction de sa clientèle et du type d’animation
Utiliser ses supports de communication pour valoriser son animation avant et après sa réalisation.
Évaluer la rentabilité de ses animations
Analyser le résultat financier
Mesurer l’impact sur l’image de sa librairie.

Intervenants

Sophie Quetteville
Sophie Vuillemard

Compétences

  • Vendeur F
    • Proposer la conception d’animations internes ou externes pour son domaine selon les règles et procédures internes.
    • Mesurer les résultats d’un événement, d’une opération spéciale.

Contact

Valentina Angola, Assistante administrative :
contact@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.79

Prérequis

Avoir une expérience significative en librairie.
Vendeur E.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
  • Présentation et commentaires de calendriers d’animations.
  • Présentation des différentes subventions possibles.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

Évaluation à chaud : Autoévaluation, tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à distance

Coût

315€ HT

Organiser et mettre en place un plan d’animations

22/02/2022
Développer une offre en produits complémentaires
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
22/02/2022
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
01/03/2022 au 08/03/2022
La gestion des stocks et de sa trésorerie
2 jours / 14 heures - à distance
Voir
02/03/2022 au 03/03/2022
Conseiller et prescrire : la recommandation en librairie
2 jours / 14 heures - à L'École
Voir
03/03/2022
Écrire un article, un blog, un coup de cœur
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
08/03/2022 au 09/03/2022
Dynamiser son rayon Livres scolaires et parascolaires
2 jours / 14 heures - à L'École
Voir
15/03/2022 au 16/03/2022
Piloter son activité
2 jours / 14 heures - à L'École
Voir