Modifié le : 27/09/2023
Animation
Organiser et mettre en place un plan d’animations
Description
L’animation d’événements représente la possibilité de développer sa communication, d’affirmer son image et de fidéliser autrement sa clientèle.
Chaque animation est un pari sur l’avenir et demande une organisation rigoureuse.
Objectifs
- Dynamiser l’image de la librairie en lien avec son projet commercial.
- Fidéliser sa clientèle et en attirer une nouvelle en librairie.
- Rentabiliser ses animations.
Contenu
Élaborer un calendrier d’animations
Connaître les caractéristiques des principaux types d’animations en intra et hors les murs
Identifier les besoins et attentes de sa clientèle
Définir le projet commercial de sa librairie en matière d’animations
Choisir ses thématiques en fonction de la saisonnalité, de l’actualité et des médias prescripteurs
Élaborer un calendrier annuel.
Déterminer les moyens humains et économiques
Créer et développer un réseau de partenaires
Maîtriser les possibilités de négociations d’achat
Connaître les caractéristiques des animations gratuites et payantes
Évaluer le potentiel de vente d’une animation
Élaborer un budget prévisionnel en fonction du type d’animations
Solliciter des aides financières.
Organiser la logistique d’une animation
Gérer les relations avec les partenaires (animateur ou animatrice, auteur ou autrice,…)
Établir un rétro-planning
Adapter sa librairie à son animation (espace, assortiment, équipe)
Choisir les bons supports de communication en fonction de sa clientèle et du type d’animation
Utiliser ses supports de communication pour valoriser son animation avant et après sa réalisation.
Évaluer la rentabilité de ses animations
Analyser le résultat financier
Mesurer l’impact sur l’image de sa librairie.
Intervenant.e.s
Sophie QuettevilleCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Proposer la conception d’animations internes ou externes pour son domaine selon les règles et procédures internes.
- Mesurer les résultats d’un événement, d’une opération spéciale.
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience significative en librairie.
Vendeur E.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Présentation et commentaires de calendriers d’animations.
- Présentation des différentes subventions possibles.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.