Modifié le : 03/05/2023
Assortiment
Parcours – Dynamiser son rayon Vie Pratique
Description
Le rayon Vie pratique se caractérise par un développement considérable de l’offre et par une production de titres aux thématiques transversales, souvent en lien avec les préoccupations de la société. La dynamique de ce secteur, confirmée par de grands succès de librairie (cuisine, nature, etc.), invite à organiser autrement le rayon.
Ce parcours se déroulera sur 3 jours.
Objectifs
- Avoir une meilleure connaissance des nouvelles tendances et de la clientèle du rayon.
- Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène.
- Mieux orienter et conseiller sa clientèle.
- Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie.
- Mettre au point un plan d’action personnalisé.
- Augmenter son chiffre d’affaires et sa marge.
Contenu
JOUR 1 : Les nouvelles tendances du rayon (présentiel)
Mieux connaître le secteur, approche générale
Brève histoire du rayon et de son évolution
Les nouveaux enjeux du rayon
Les données chiffrées de ce secteur.
Les nouvelles tendances éditoriales
Les nouveaux éditeurs et collections
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale
Les secteurs en développement
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleures ventes du rayon.
JOUR 2 : L’animation et le marchandisage (distanciel)
Connaître sa clientèle et ses attentes
Les typologies de client.e.s
Évolution des pratiques et des comportements
Les typologies de demandes
La vente-conseil dans le rayon VP
Organiser et faire vivre son rayon
Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
Des questions de signalétique
De l’utilité d’un plan d’animation alliant image et rentabilité.
Jour 3 : Gestion du rayon et plan d’action (distanciel)
Analyser son rayon
Définir ses points forts et ses points faibles
Se différencier : analyser ses concurrents et se positionner
Définir l’implantation et le mobilier adapté aux spécificités du rayon
Repenser son assortiment.
Définir son plan d’action
Mettre au point son plan d’action pour la mise en œuvre des changements au sein de la librairie.
Intervenant.e.s
Simon PayenCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.
Débouchés
- Vendeur F
- Pour aller plus loin : Le marchandisage – la mise en valeur d’un rayon, d’une librairie ou Maîtriser ses achats
Taux de satisfaction
Témoignages sur les formations
Témoignages – Formations assortiment
« J’ai acquis des connaissances très concrètes et immédiatement applicables. »
« Parfaite[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
- Il ou elle favorisera les échanges avec les participant.e.s pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.e.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistique du SNE).
- « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019 et 2022).
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.