Modifié le : 09/03/2023
Animation
Parcours – Préparer son premier Noël en librairie
Description
La période de Noël représente un enjeu crucial pour l’activité d’une librairie. Sa préparation, qui recouvre un éventuel recrutement, une adaptation des achats et l’organisation du point de vente, s’anticipe plusieurs mois à l’avance.
La formation sera répartie sur 3 demi-journées : 03 juillet matinée, 10 juillet matinée et 17 juillet 2023 matinée.
Objectifs
- Identifier ses besoins en recrutement.
- Planifier l’activité du magasin.
- Négocier ses achats de fin d’année.
- Anticiper le flux clientèle.
- Animer autrement son point de vente.
Contenu
Le recrutement et la planification
Définir ses besoins pour la période
Planifier l’activité
Prévoir ses achats de matériel (papier cadeau, goodies, etc.)
Préparer un recrutement.
Les achats de fin d’année
Anticiper les commandes
Évaluer les volumes et les quantités
Négocier ses achats
Sélectionner les titres pour affirmer son projet commercial
Savoir miser sur des titres à fort potentiel
Organiser la réception des marchandises.
L’animation du point de vente
Planifier ses vitrines et ses tables
Valoriser ses choix d’assortiment
Anticiper les flux de clientèle
Penser l’esthétique globale du magasin
Penser l’ergonomie de l’espace caisse.
Intervenant.e.s
Alexia DumaineCompétences professionnelles visées
- Responsable de magasin :
- Contribuer à mettre en œuvre la stratégie du point de vente.
- Gérer la promotion des ventes et l’animation commerciale au sein du point de vente.
- Gérer l’organisation du point de vente.
Débouchés
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience en librairie.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en fin de formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.