Modifié le : 13/12/2021

Vente

Répondre à un appel d’offres et développer sa clientèle en compte

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Description

Développer sa clientèle en compte, et en particulier les collectivités, peut constituer un apport de chiffre d’affaires conséquent et régulier. La vente aux collectivités répond à des critères très précis, qui nécessitent une excellente connaissance du cadre administratif et juridique de la réglementation sur le prix du livre.

Objectifs

  • Trouver les appels d’offres correspondant à son offre commerciale.
  • Répondre à des appels d’offres dans le cadre de procédures administratives.
  • Investir ce rôle d’expert et partenaire auprès des pouvoirs publics.
  • Développer son chiffre d’affaires hors ventes directes.

Contenu

Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?
Connaître la législation des marchés publics
Différencier les types de marchés
Maîtriser le plafonnement des remises
Récupérer les informations lors d’un marché public.
Comment répondre à un appel d’offres ?
Proposer une offre attractive pour le décideur public
Remplir les documents nécessaires à la procédure
Connaître les principes de la notation
Respecter les délais et les consignes des procédures administratives.
Quels enjeux pour la librairie au jour le jour ?
Gérer le surplus de travail grâce à l’organisation
Apprendre à gérer les flux de marchandises
Améliorer ses conditions commerciales
Tisser des liens auprès des partenaires.

Intervenant.e.s

Nicolas Monchaud

Compétences professionnelles visées

Contact

Valentina Angola, Assistante administrative :
contact@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.79

Prérequis

Avoir une expérience significative en librairie.
Responsable de secteur.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques.
  • Exercices de mises en situation.
  • Ateliers participatifs.
  • Échanges d’expériences.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation

Évaluation à chaud : Autoévaluation, tour de table, bilan.

Public

Responsables de magasin, responsables de rayon, vendeurs.

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

Aucune date en cours

Coût

315€ HT

Répondre à un appel d’offres et développer sa clientèle en compte

le 20/05/2022
Concevoir et mettre en place un plan de communication
1 jour / 7 heures - à distance - Clôturé
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le 25/05/2022
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1 jour / 7 heures - à L'École
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La librairie et le développement durable, présentiel
1 jour / 7 heures - à Clermont-Ferrand
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du 20/06/2022 au 21/06/2022
Dynamiser son rayon Livre Jeunesse, présentiel
2 jours / 14 heures - à Arras - Clôturé
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du 21/06/2022 au 22/06/2022
Dynamiser son rayon Vie Pratique, distanciel
2 jours / 14 heures - à distance
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le 23/06/2022
Communication digitale
1 jour / 7 heures - à distance
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le 26/09/2022
Nouveaux modes de consommation et fidélisation, présentiel
1 jour / 7 heures - Nantes
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