Modifié le : 05/12/2022

Vente

Répondre à un appel d’offres et développer sa clientèle en compte

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Description

Développer sa clientèle en compte, et en particulier les collectivités, peut constituer un apport de chiffre d’affaires conséquent et régulier. La vente aux collectivités répond à des critères très précis, qui nécessitent une excellente connaissance du cadre administratif et juridique de la réglementation sur le prix du livre.

Objectifs

  • Trouver les appels d’offres correspondant à son offre commerciale.
  • Répondre à des appels d’offres dans le cadre de procédures administratives.
  • Investir ce rôle d’expert et partenaire auprès des pouvoirs publics.
  • Développer son chiffre d’affaires hors ventes directes.

Contenu

Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?
Connaître la législation des marchés publics
Différencier les types de marchés
Maîtriser le plafonnement des remises
Récupérer les informations lors d’un marché public.
Comment répondre à un appel d’offres ?
Proposer une offre attractive pour le décideur public
Remplir les documents nécessaires à la procédure
Connaître les principes de la notation
Respecter les délais et les consignes des procédures administratives.
Quels enjeux pour la librairie au jour le jour ?
Gérer le surplus de travail grâce à l’organisation
Apprendre à gérer les flux de marchandises
Améliorer ses conditions commerciales
Tisser des liens auprès des partenaires.

Intervenant.e.s

Nicolas Monchaud

Compétences professionnelles visées

Taux de satisfaction

100% des libraires formé.es en vente en 2022 sont satisfait.es

Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Avoir une expérience significative en librairie.
Responsable de secteur.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques.
  • Exercices de mises en situation.
  • Ateliers participatifs.
  • Échanges d’expériences.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Responsables de magasin, responsables de rayon, vendeurs.

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à distance

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Répondre à un appel d’offres et développer sa clientèle en compte

le 06/02/2023 et le 13/02/2023
La gestion des stocks
2 jours / 14 heures - en hybride (Rennes / distanciel)
Voir
du 20/02/2023 au 21/03/2023
Parcours – Manager son équipe et piloter son activité
4 jours / 28 heures - à L'École
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le 21/02/2023
Concevoir et mettre en place un plan de communication
1 jour / 7 heures - à distance
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le 27/02/2023
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à L'École
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le 06/03/2023
Les nouvelles tendances du rayon Vie Pratique
1 jour / 7 heures - à L'École
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du 06/03/2023 au 27/03/2023
Parcours – Dynamiser son rayon Vie Pratique
3 jours / 21 heures - en hybride
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le 13/03/2023
Développer son rayon Manga
1 jour / 7 heures - à Dijon ou à distance
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