Bloc 1 - Libraire : Les bases du métier

L’acte de vente en librairie est une démarche complexe qui suppose de bien connaître son assortiment afin de conseiller au mieux sa clientèle et donner une image positive de la librairie. Une bonne gestion quotidienne, aussi, est nécessaire : elle se caractérise par la maîtrise des achats et la surveillance des stocks.

Cette formation donne les outils et les méthodes pour devenir un bon conseiller et dépasser le simple acte de vente. Articulée en deux temps, avec une semaine axée sur la gestion au quotidien et une autre sur la vente et la mise en scène de l’assortiment, elle s’adresse aussi bien au public en reconversion qu’aux libraires débutants désireux de renforcer leurs connaissances.

Elle constitue une première étape dans le parcours de reconversion à laquelle font suite les blocs 2 et 3.

Objectifs :

• Comprendre le fonctionnement du marché du livre, son contexte économique et les enjeux de la relation clientèle en librairie.
• S’initier aux techniques de base du métier de vendeur en librairie : vente, gestion de la réception et des retours, présentation de l’assortiment, recherches bibliographiques, gestion informatique…

Contenu :

MODULE 1 - La gestion de l'assortiment - 35h

La Loi Lang
Connaître l’historique et les principaux objectifs de la Loi de 1981
Connaître les principaux articles et leur application en librairie.
La chaîne du livre
Identifier les différents maillons de la chaîne du livre et leur rôle.
Les grands secteurs de l’assortiment, les données chiffrées de l’édition et la typologie des librairies
Connaître les grandes tendances de l’offre éditoriale
Avoir une vision d’ensemble du marché du livre.
La typologie et les besoins de la clientèle
Connaître les pratiques de lecture et les comportements d’achat des clients
Comprendre les enjeux de la vente.
La recherche bibliographique, la veille éditoriale et médiatique
Savoir faire une recherche bibliographique
Organiser son temps pour la veille éditoriale et médiatique.
Les achats
Identifier les typologies et circuits d’achat
Connaître les étapes de la réception des marchandises.
La gestion et l’évolution du stock
Connaître les principaux calculs commerciaux
Analyser ses ventes et ses stocks
Gérer son stock au quotidien.

Stage en librairie obligatoire 70h minimum - 140h maximum

MODULE 2 - Vendre, communiquer et animer - 35h

La vente en librairie
Utiliser des techniques professionnelles pour mieux répondre aux attentes de la clientèle
S’exercer à la vente-conseil
Savoir fidéliser.
La librairie en réseau
S’intégrer dans le réseau local et interprofessionnel.
L’animation en librairie
Connaître les différents types d’animation en librairie
Maîtriser l’organisation d’une animation en librairie.
Mise en valeur d’un assortiment en vitrine
Acquérir des techniques pour rendre une vitrine attractive et lisible.
La communication en librairie et en ligne
Savoir mettre en place une communication claire et lisible en magasin et en ligne.

Dates 2021 :

 

Module 1

Module 2

Session 1

du 18 janvier au 22 janvier

du 15 février au 19 février

Session 2

du 22 mars au 26 mars

du 12 avril au 16 avril

Session 3

du 19 juillet au 23 juillet

du 16 août au 20 août

Session 4

du 29 novembre au 3 décembre

du 6 décembre au 10 décembre