Bloc 2 - Créer ou reprendre une librairie

Cette formation s’adresse à des porteurs de projets, que ce soit une création ou une reprise de libraire et elle constitue une progression qui fait suite au Bloc 1. Elle s’adresse donc à un public qui a suivi ce premier bloc, ou bien qui a déjà une certaine connaissance des trois principales facettes du travail en librairie, à savoir : l’assortiment, la relation client et la gestion.
Ces trois thèmes, traités tout au long du Parcours « Métier de libraire », sont ici renforcés par des formations spécifiques qui permettront à ceux qui le veulent de construire leur projet et de le présenter aux instances de la profession ou aux financeurs.
Un stage, positionné entre les deux semaines de formation, permettra au futur libraire de s’immerger dans le quotidien du métier de libraire et de mieux en connaître les différents aspects.
Un accompagnement personnalisé, réalisé par des professionnels du métier, permettra, pour ceux qui le désirent, de finaliser leur projet et d’être conseillé pour optimiser la réussite de leur création ou de leur reprise d’une librairie.

Cette formation est suivie par le Bloc 3, consacré aux grands domaines de l’assortiment.

Objectifs :

• Connaître les différentes facettes du métier de libraire.
• Maîtriser les outils méthodologiques permettant de valider ou non un projet de création ou de reprise de librairie.
• Finaliser son projet et préparer sa mise en marche.

Contenu :

MODULE 3 - Définir son projet commercial - 35h

L’observation et l’analyse d’une librairie
Se familiariser avec une librairie généraliste
Organiser son activité sur l’espace de vente.
La Loi Lang et le protocole des usages commerciaux
Connaître les obligations des libraires et les régimes dérogatoires
Connaître le fonctionnement des échanges commerciaux et des conditions de vente.
L’étude de marché quantitative
Définir une zone de chalandise
Effectuer une étude de marché quantitative et chiffrer le marché disponible de sa zone de chalandise.
L’assortiment
Définir les critères d’assortiment
Définir les grands rayons de sa librairie, leurs proportions, leur « couleur »
Budgéter son stock de départ.
La rencontre avec un auteur
Préparer et animer une rencontre avec un auteur.
L’aménagement et le marchandisage
Identifier un parcours client et définir les espaces
Aménager sa librairie en fonction du projet et des contraintes techniques et légales.

Stage en librairie obligatoire 70h minimum - 140h maximum

MODULE 4 - Gérer et piloter son projet - 35h

Les achats
Savoir ouvrir un compte chez un diffuseur
Connaître les Conditions Générales de Vente
Acquérir une méthodologie d’achat et maîtriser son assortiment sur la durée.
La gestion des stocks et sa trésorerie
Savoir analyser ses tableaux de bord
Améliorer sa marge et sa rentabilité
Gérer ses stocks et faire évoluer son assortiment.
L’organisation administrative
Faire ses choix administratifs (quel type de structure juridique ? Comment choisir son expert-comptable ?).
Les bases de la comptabilité
Savoir lire un compte de résultat et un bilan.
Budgéter son activité
Établir un prévisionnel et des budgets annuels
Concevoir des tableaux de bords adaptés.
La communication en ligne
Créer et animer son site, sa newsletter, son blog, ses réseaux sociaux.
Les aides disponibles en librairie
Identifier les différents organismes et les aides associées.

Les + de ce bloc :

• 14 heures d’accompagnement individualisé par un de nos consultants à l’issue de la formation.
• Rencontres professionnelles.
• Éligible au CPF.

Dates 2021 :

 

Module 3

Module 4

Session 1

du 15 février au 19 février

du 8 mars au 12 mars

Session 2

du 12 avril au 16 avril

(à distance)

du 31 mai au 4 juin

(à distance)

Session 3

du 19 avril au 23 avril

du 21 juin au 25 juin

Session 4

du 14 juin au 18 juin

du 5 juillet au 9 juillet

Session 5

du 23 août au 27 août

du 13 septembre au 17 septembre

Session 6

du 6 septembre au 10 septembre (à distance)

du 27 septembre au 1er octobre

(à distance)

Session 7

du 20 septembre au 24 septembre

du 11 octobre au 15 octobre

Session 8

du 18 octobre au 22 octobre

du 15 novembre au 19 novembre

Session 9

du 25 octobre au 29 octobre

du 13 décembre au 17 décembre