Accueil du public en situation de handicap
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous bénéficiez d'une reconnaissance handicap et que vous souhaitez participer à l'une de nos formations, nous vous invitons à prendre contact avec nous au plus tôt. Chaque projet de formation fera l’objet d’une étude individualisée par notre référente handicap, Alice Riefolo, en vue d’une adaptation du parcours pédagogique et professionnel, en lien étroit avec l'équipe pédagogique.
Je consulte la charte d'engagement
La Référente Handicap
Alice Riefolo est la Référente Handicap de L'École de la Librairie. Son rôle est de coordonner les actions mises en œuvre pour faciliter l'accès et le maintien des personnes en situation de handicap en formation et en apprentissage, à travers les missions suivantes :
• Accueillir et accompagner les personnes handicapées tout au long de leur parcours,
• Informer et sensibiliser le personnel de L'École,
• Développer un réseau de partenaires sur le territoire,
• Connaître et mobiliser les aides à la compensation individuelle,
• Assurer une veille sur le handicap,
• Construire une politique d’inclusion des personnes handicapées.
Contacter Alice Riefolo
À L’École de la Librairie, nous souhaitons offrir la même chance à chacun de nos apprenant.e.s de réussir sa formation. C’est pourquoi, nous invitons chaque personne désireuse de suivre une de nos formations à nous signaler la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques dès l’inscription.
Un rendez-vous téléphonique en amont de la formation est prévu avec la Référente Handicap pour organiser au mieux l’accueil du futur.e apprenant.e. Nous mettrons tout en œuvre pour adapter et/ou aménager le parcours professionnel et pédagogique.
Exemples d’aménagements :
Mobilité réduite :
Nos locaux sont aux normes ERP (Établissement Recevant du Public). Nos locaux sont accessibles par ascenseur.
Handicap visuel :
Nos supports de cours sont mis à disposition en amont de la formation sur notre plateforme pédagogique. Notre charte graphique tient compte des recommandations pour faciliter la lecture de ces supports, et ceux-ci peuvent être imprimés si besoin.
Handicap auditif :
Les interprètes en langue des signes sont les bienvenu.e.s pour faciliter le suivi de la formation.
Afin de répondre à vos questionnements, vous pouvez également consulter le site du gouvernement ainsi que le site de l’Agefiph (étapes essentielles, accompagnement, aide financière).