Foire aux questions

Résoudre vos problèmes

Si vous suivez le parcours « Découvrir le métier de libraire », le stage est obligatoire et peut durer entre 15 jours et 1 mois.

Si vous suivez le parcours « Créer ou reprendre une librairie », le stage est également obligatoire mais peut durer entre 1 et 3 mois.

Les formations professionnelles permettent aux dirigeant.e.s et aux salarié.es en librairie de conforter, d’améliorer ou d’acquérir des compétences. Elles sont un outil de développement permanent au service des libraires et des entreprises.

Elles permettent :
– de faire le point sur les acquis
– d’acquérir de nouvelles compétences
– de comparer des méthodes de travail
– d’échanger des pratiques professionnelles.

Elles s’organisent autour de six grandes thématiques : l’assortiment, la vente, la communication, l’animation, la gestion et le management.

Notre parcours « Créer ou reprendre une librairie » est à destination des porteurs de projet de reprise ou de création de librairie. Il s’adresse à des personnes n’ayant pas d’expérience préalable en librairie mais souhaitant se reconvertir dans ce domaine, sans distinction d’âge ou de prérequis académiques.

Si vous ne projetez pas de créer ou reprendre une librairie, nous proposons le parcours « Découvrir le métier de libraire ». D’une durée plus courte, il permet d’acquérir les bases du métier.

Pour les formations de reconversion professionnelle, vous pouvez réaliser votre stage n’importe où en France (métropolitaine + Outremer). En revanche, il n’est pas possible de réaliser son stage à l’étranger.

Selon votre statut professionnel, nos parcours de formation peuvent être finançables via le Plan de développement des compétences de votre entreprise, les aides spécifiques de Pôle Emploi ou encore vos fonds AGEFICE, si vous êtes un(e) gérant(e) non salarié(e). Le parcours « Créer ou reprendre une librairie » est également finançable via le Compte Personnel de Formation.

Si vous êtes fonctionnaire de la fonction publique, vous devez vous rapprocher du département des Ressources Humaines, y compris pour la mobilisation de votre CPF.

Une fois votre demande d’inscription faite sur le site, vous recevrez un bulletin d’inscription à nous retourner accompagné du devis signé et d’un chèque d’acompte. Ces éléments doivent nous être renvoyés au moins un mois avant la date de début de formation. Néanmoins, nous clôturons les inscriptions dès que le groupe est complet (15 places), souvent bien en amont de ce délai indicatif.

Les parcours « Découvrir le métier de libraire » et « Créer ou reprendre une librairie » sont reconnus dans la profession bien qu’ils ne soient ni diplômants, ni certifiants. Une attestation de fin de formation vous sera remise à la fin du parcours. Celle-ci vous permettra de valoriser votre formation auprès des différents organismes susceptibles de vous accorder des aides à la création d’entreprise.

Le Brevet Professionnel est un diplôme de niveau Bac. Cela signifie donc qu’avec ce seul diplôme, il n’est pas possible d’accéder à la Licence Professionnelle, celle-ci requérant un niveau Bac +2 au minimum. Si vous êtes diplômé.e d’un Brevet Professionnel et que vous bénéficiez également d’un Bac +2 dans un autre domaine, vous possédez les conditions requises pour postuler à la Licence Professionnelle.

Les formations en alternance sont ouvertes aux moins de 30 ans, ayant envie de poursuivre leurs études tout en ayant déjà un pied dans le monde du travail. Elles permettent de mettre en pratique au sein de la librairie les méthodes, techniques et outils acquis en centre de formation.

Prérequis pédagogiques :
Brevet professionnel : être titulaire d’un bac.
Licence professionnelle : être titulaire d’un bac +2 assorti d’une expérience significative dans les métiers du livre.

Aptitudes conseillées pour le brevet professionnel et la licence professionnelle :
– S’être renseigné sur le métier de libraire (stages, entretiens avec des professionnel(le)s…).
– Un goût prononcé pour la vente.
– Une aisance relationnelle.
– Une ouverture aux différents rayons d’une librairie et une curiosité naturelle pour les différents genres.

Les formations en alternance peuvent se faire sous deux types de contrat, régis par le droit du travail :
– le contrat d’apprentissage
– le contrat de professionnalisation.

Un contrat d’apprentissage peut légalement être signé entre 16 et 29 ans révolus. Celui-ci permet à l’employeur de bénéficier de certains avantages financiers, favorisant donc l’embauche.

Un contrat de professionnalisation n’est pas soumis à cette limite d’âge. Néanmoins, les contrats de professionnalisation sont plus difficiles à conclure.

Nous ne proposons pas de logements au sein du centre de formation. La plupart de nos stagiaires et apprenti.e.s en région s’organisent à l’hôtel ou en locations de logements particuliers lors des semaines de formation.

Le coût dépend de la formation souhaitée.
– Les formations en alternance sont prises en charge par les Opérateurs de Compétences. Les apprenti(e)s n’ont donc aucun frais d’inscription à engager.
– Le coût des formations professionnelles et des parcours de reconversion varie en fonction de la durée de la formation. Vous retrouverez le détail des coûts dans les rubriques Formation professionnelles et Reconversion professionnelle.

Nos formations en alternance se font impérativement en présentiel.
Concernant la reconversion et les formations professionnelles, certaines sessions sont organisées pour avoir lieu à distance et cette mention est spécifiquement signalée au niveau des dates de formation.
Au vu de la situation sanitaire actuelle, il n’est cependant pas exclu que les formations initialement prévues en présentiel soient assurées en distanciel si les conditions l’imposent.