Modifié le : 05/12/2024
Créer ou reprendre une librairie
Description
Ce parcours de reconversion professionnelle permet aux personnes souhaitant monter un projet de librairie de suivre une formation très complète et de se doter d’outils concrets et directement applicables à leur projet.
Cette formation donne accès à une certification école.
LES PLUS DE CETTE FORMATION
- 175h de formation théorique
- Stage pratique d’une durée de 1 à 3 mois
- 14h d’accompagnement individualisé
- La Boîte à Outils du Libraire chez Dunod offerte
- Plateforme de ressources accessibles pendant un an
- Certification école facultative en fin de formation
- Une rencontre professionnelle avec les institutions par semaine de formation
- Kit Livres Hebdo offert, exclusivement réservé à nos apprenant.e.s, comprenant un abonnement numérique d’un an à Livres Hebdo, accompagné de l’annuaire et du planisphère de l’édition française, spécialement adaptés aux nouvelles librairies et aux librairies indépendantes.
La réalisation du stage pratique en librairie est obligatoire, ce qui permettra au ou à la futur.e libraire de s’immerger dans le quotidien du métier et de la librairie.
La durée du stage est d’un mois minimum et de 3 mois maximum. Celui-ci doit impérativement avoir lieu entre le premier et le dernier jour de formation.
L’accompagnement individuel de 14 heures est proposé à chaque stagiaire afin d’optimiser la réussite de son projet. Cette action d’accompagnement bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture.
Description
La formation donne les outils et les méthodes pour devenir un.e bon.ne conseiller.ère et dépasser le simple acte de vente. Avec des premières semaines axées sur la gestion au quotidien, la vente et la mise en scène de l’assortiment, elles apportent les bases du parcours « Créer ou reprendre une librairie ».
Les semaines suivantes apportent toutes les clés pour construire ou affiner son projet et le présenter aux instances de la formation ou aux financeurs. Les intervenant.es conseillent les stagiaires de façon personnalisée, afin d’optimiser la réussite de leur création ou reprise d’une librairie.
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement du marché du livre et son contexte économique
- S’initier aux techniques de base du métier de libraire
- Maîtriser les outils méthodologiques permettant de valider ou non un projet de création ou de reprise de librairie
- Savoir choisir son assortiment et le mettre en scène
- Orienter et conseiller sa clientèle
Contenu
SEMAINE 1 – Comprendre le métier
- Culture professionnelle
- La loi Lang et la chaîne du livre
- Le marché du livre, la librairie en réseau, les typologies de clientèle
- Les achats et la réception
- Typologie et circuits d’achats, transport, réception de la marchandise
- Gestion du stock au quotidien
- Les notions essentielles de gestion, la typologie des stocks
- Les indicateurs de gestion, boîte à outils
SEMAINE 2 – Vendre et valoriser son offre
- La vente en librairie
- Comportements d’achats, posture du vendeur, étapes de la vente, vente conseil et fidélisation
- Outils de la veille
- L’animation en librairie
- Typologie des animations, focus rencontre avec un auteur
- Le marchandisage en librairie
- Parcours client, vitrine, tables
- La communication en librairie
- Typologie de communication, communication digitale
SEMAINE 3 – Construire son projet
- L’étude de marché
- La zone de chalandise, les données chiffrées
- Construire sa politique d’assortiment
- Chiffrer son stock d’implantation, composer son assortiment, définir son projet commercial
- La comptabilité
- Structure juridique et sociale, lecture et analyse des documents comptables
- Le budget prévisionnel
- Notions essentielles
- Construire son prévisionnel
SEMAINE 4 – Piloter au quotidien
- L’organisation de la librairie
- Les compétences, les postes et fonctions, le planning de l’organisation
- Manager en librairie
- Les bases du management, savoir recruter les bons profils
- Maîtriser ses achats au quotidien
- La relation avec le représentant, les outils pour le suivi
- Gérer sa trésorerie
- Les spécificités de la trésorerie en librairie, calculer son BFR, analyse de cas
- Construire ses tableaux de bord
SEMAINE 5 – Découvrir l’assortiment
- Littérature
- Sciences Humaines et Sociales
- BD mangas
- Jeunesse
- Vie Pratique
- Beaux Arts
Description
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Semaine 1 |
Semaine 2 |
Semaine 3 |
Semaine 4 |
Semaine 5 |
Session 5 |
du 16 septembre |
du 21 octobre |
du 18 novembre |
du 09 décembre |
du 13 janvier |
Session 6 |
du 04 novembre |
du 02 décembre |
du 13 janvier |
du 10 février |
du 03 mars |
Session 1 |
du 27 janvier |
du 17 février |
du 17 mars |
du 14 avril |
du 19 mai |
Session 2 |
du 03 mars |
du 07 avril |
du 12 mai |
du 16 juin |
du 07 juillet |
Session 3 |
du 12 mai |
du 16 juin |
du 21 juillet |
du 1er septembre |
du 06 octobre |
Intervenant.e.s
Plusieurs spécialistes animent successivement les journées.Débouchés
- La création ou la reprise de librairie
- Formations professionnelles
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir de questionnaires de fin de formation
Contact
Nourfel Allouche, Gestionnaire de formation - Parcours métier :nallouche@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.77
Prérequis
Avoir amorcé son projet de création ou de reprise de librairie.
Nous vous conseillons également les aptitudes suivantes :
- Un goût prononcé pour la vente.
- Une aisance relationnelle.
- Une ouverture aux différents rayons d’une librairie et une curiosité naturelle pour les différents genres.
Modalités d'inscription
Les pré-inscriptions se font uniquement en ligne, via le formulaire. Toutes les demandes sont traitées, dans les meilleurs délais, et font l’objet d’une réponse incluant un devis et un programme de formation. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Cette formation n’est pas éligible au CPF.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques et jeux de rôles.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
- « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019).
- Le texte de la Loi Lang relatif au prix unique du livre.
- Le protocole des usages commerciaux.
- En présentiel : matériel de vidéoprojection et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
- Grille d’analyse des besoins et des attentes.
- Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
- Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.
- Une certification école est proposée aux apprenant.es en fin de formation.