Modifié le : 29/11/2021

Créer ou reprendre une librairie

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Description

Ce parcours de reconversion professionnelle est composé de trois blocs de compétences.

  • Bloc 1 : Libraire, découvrir le métier (2 semaines)
  • Bloc 2 : Construire son projet de librairie (2 semaines)
  • Bloc 3 : Les Assortiments (1 semaine)

Tout au long de l’année, plusieurs sessions sont proposées. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, certaines sessions sont proposées à distance.

La réalisation d’un stage pratique en librairie est obligatoire, ce qui permettra au ou à la futur.e libraire de s’immerger dans le quotidien du métier et de la librairie.
La durée du stage est d’un mois minimum et de 3 mois maximum. En cas de stage d’une durée de 3 mois, celui-ci devra impérativement s’effectuer dans deux librairies différentes. Chaque stagiaire peut placer librement ses dates, à condition que le stage soit réalisé entre la première et la dernière semaine de sa formation.

C’est de la responsabilité du ou de la stagiaire de trouver le lieu de son stage, dans la limite du périmètre national.
Deux conventions maximum (une par librairie) seront délivrées par l’organisme.

Un accompagnement individuel de 14 heures est proposé à chaque stagiaire afin d’optimiser la réussite de leur projet. Cette action d’accompagnement bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture.

Les pré-inscriptions se font uniquement en ligne sur notre site, via le formulaire. Toutes les demandes sont traitées, dans les meilleurs délais, et font l’objet d’une réponse incluant un devis et un programme de formation.
Pour toute question complémentaire, merci de contacter Nourfel Allouche, gestionnaire des parcours métier (01.41.72.79.77) ou bien par mail : nallouche@lecoledelalibrairie.fr

Dates 2022 Créer ou reprendre une librairie

Description

L’acte de vente en librairie est une démarche complexe qui suppose de bien connaître son assortiment afin de conseiller au mieux sa clientèle et donner une image positive de la librairie. Une bonne gestion quotidienne, aussi, est nécessaire : elle se caractérise par la maîtrise des achats et la surveillance des stocks.

Ces premières semaines de formation donnent les outils et les méthodes pour devenir un.e bon.ne conseiller.ère et dépasser le simple acte de vente. Articulées en deux temps, avec une semaine axée sur la gestion au quotidien et une autre sur la vente et la mise en scène de l’assortiment, elles apportent les bases du parcours « Créer ou reprendre une librairie ».

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement du marché du livre, son contexte économique et les enjeux de la relation clientèle en librairie.
  • S’initier aux techniques de base du métier de vendeur en librairie : vente, gestion de la réception et des retours, présentation de l’assortiment, recherches bibliographiques, gestion informatique…

Contenu

SEMAINE 1 – La gestion de l’assortiment – 35h

La Loi Lang
Connaître l’historique et les principaux objectifs de la Loi de 1981
Connaître les principaux articles et leur application en librairie.
La chaîne du livre
Identifier les différents maillons de la chaîne du livre et leur rôle.
Les grands secteurs de l’assortiment, les données chiffrées de l’édition et la typologie des librairies
Connaître les grandes tendances de l’offre éditoriale
Avoir une vision d’ensemble du marché du livre.
La typologie et les besoins de la clientèle
Connaître les pratiques de lecture et les comportements d’achat des client.e.s
Comprendre les enjeux de la vente.
La recherche bibliographique, la veille éditoriale et médiatique
Savoir faire une recherche bibliographique
Organiser son temps pour la veille éditoriale et médiatique.
Les achats
Identifier les typologies et circuits d’achat
Connaître les étapes de la réception des marchandises.
La gestion et l’évolution du stock
Connaître les principaux calculs commerciaux
Analyser ses ventes et ses stocks
Gérer son stock au quotidien.

SEMAINE 2 – Vendre, communiquer et animer – 35h

La vente en librairie
Utiliser des techniques professionnelles pour mieux répondre aux attentes de la clientèle
S’exercer à la vente-conseil
Savoir fidéliser.
La librairie en réseau
S’intégrer dans le réseau local et interprofessionnel.
L’animation en librairie
Connaître les différents types d’animation en librairie
Maîtriser l’organisation d’une animation en librairie.
Mise en valeur d’un assortiment en vitrine
Acquérir des techniques pour rendre une vitrine attractive et lisible.
La communication en librairie et en ligne
Savoir mettre en place une communication claire et lisible en magasin et en ligne.

Description

Ces deux semaines de formation renforcent les notions de vente et de gestion abordées en début de parcours. Elles apportent également toutes les clés pour construire ou affiner son projet et le présenter aux instances de la formation ou aux financeurs.
Les intervenant.e.s conseillent les stagiaires de façon personnalisée, afin d’optimiser la réussite de leur création ou reprise d’une librairie.

Objectifs

  • Maîtriser les outils méthodologiques permettant de valider ou non un projet de création ou de reprise de librairie.
  • Finaliser son projet et préparer sa mise en marche.

Contenu

SEMAINE 3 – Définir son projet commercial – 35h

L’observation et l’analyse d’une librairie
Se familiariser avec une librairie généraliste
Organiser son activité sur l’espace de vente.
La Loi Lang et le protocole des usages commerciaux
Connaître les obligations des libraires et les régimes dérogatoires
Connaître le fonctionnement des échanges commerciaux et des conditions de vente.
L’étude de marché quantitative
Définir une zone de chalandise
Effectuer une étude de marché quantitative et chiffrer le marché disponible de sa zone de chalandise.
L’assortiment
Définir les critères d’assortiment
Définir les grands rayons de sa librairie, leurs proportions, leur « couleur »
Budgéter son stock de départ.
La rencontre avec un auteur, une autrice
Préparer et animer une rencontre avec un auteur ou une autrice.
L’aménagement et le marchandisage
Identifier un parcours client et définir les espaces
Aménager sa librairie en fonction du projet et des contraintes techniques et légales.

SEMAINE 4 – Gérer et piloter son projet – 35h

Les achats
Savoir ouvrir un compte chez un diffuseur
Connaître les Conditions Générales de Vente
Acquérir une méthodologie d’achat et maîtriser son assortiment sur la durée.
La gestion des stocks et sa trésorerie
Calculer son BFR
Maîtriser sa trésorerie
Faire évoluer son assortiment.
L’organisation administrative
Faire ses choix administratifs (quel type de structure juridique ? Comment choisir son expert-comptable ?).
Les bases de la comptabilité
Savoir lire un compte de résultat et un bilan.
Budgéter son activité
Établir un prévisionnel et des budgets annuels
Concevoir des tableaux de bords adaptés.
La communication en ligne
Créer et animer son site, sa newsletter, son blog, ses réseaux sociaux.
Les aides disponibles en librairie
Identifier les différents organismes et les aides associées.

Description

Cette dernière semaine de formation a pour objectif de fournir au participant une vision d’ensemble de la production éditoriale actuelle, de développer sa culture rayon, afin d’améliorer la mise en avant et la gestion quotidienne de son assortiment.

Objectifs

  • Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle des rayons.
  • Savoir choisir son assortiment et le mettre en scène.
  • Orienter et conseiller ses client.e.s.

Contenu

SEMAINE 5 – Améliorer sa culture rayon et son assortiment – 35h

Histoire du rayon et de son évolution
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur
La segmentation du rayon
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.

  Matin Après-midi
Jour 1 Littérature française Littérature étrangère
Jour 2 Sciences Humaines :
histoire et philosophie
Sciences Humaines :
univers psy et sciences sociales
Jour 3 Livre jeunesse :
petite enfance – albums – documentaires
Livre jeunesse :
romans 6-12 ans – romans ados
Jour 4 Pratique Beaux-Arts
Jour 5 Les produits complémentaires BD

Intervenants

Plusieurs spécialistes animent successivement les journées.

Compétences

Débouchés

Taux de satisfaction

89,65% des stagiaires de reconversion formé.e.s en 2020 sont satisfaits

Contact

Nourfel Allouche, Gestionnaire de formation - Parcours métier :
nallouche@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.77

Prérequis

Avoir amorcé son projet de création ou de reprise de librairie.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur le site. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
  • Exercices pratiques et jeux de rôles.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
  • « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019).
  • Le texte de la Loi Lang relatif au prix unique du livre.
  • Le protocole des usages commerciaux.
  • En présentiel : matériel de vidéoprojection et paperboard.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

Évaluation à chaud : Autoévaluation, tour de table, bilan.

Public

Porteurs de projets de création ou de reprise de librairie.

Durée

175 heures de formation + stage en librairie

Dates

, à L'École
, à L'École
, à L'École
, à L'École
, à distance

Coût

7875€ HT (7000€ HT pour les demandeurs d'emploi et l'autofinancement à 100%)
Éligible CPF

Créer ou reprendre une librairie

17/01/2022 au 08/07/2022
Créer ou reprendre une librairie
175 heures de formation + stage en librairie - à L'École - Clôturé
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20/01/2022 au 24/05/2022
Découvrir le métier de libraire
70 heures de formation + 70 heures de stage - à distance - Clôturé
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24/01/2022 au 01/07/2022
Créer ou reprendre une librairie
175 heures de formation + stage en librairie - à distance - Clôturé
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07/02/2022 au 08/07/2022
Créer ou reprendre une librairie
175 heures de formation + stage en librairie - à L'École
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21/02/2022 au 01/07/2022
Créer ou reprendre une librairie
175 heures de formation + stage en librairie - à L'École - Clôturé
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11/07/2022 au 10/11/2022
Découvrir le métier de libraire
70 heures de formation + 70 heures de stage - à distance - Clôturé
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18/07/2022 au 16/12/2022
Créer ou reprendre une librairie
175 heures de formation + stage en librairie - à L'École
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