Illustration animation de formation

Comment financer mon parcours ?

La question du financement de la reconversion professionnelle est une préoccupation légitime des personnes enclines à un changement de métier. Cela peut bien souvent faire hésiter celles et ceux qui rêvent de se reconvertir. Bien sûr, choisir de s’autofinancer est tout à fait possible mais il existe également différents dispositifs d'accompagnement au financement.

Je demande un financement à mon entreprise

Votre entreprise contribue au financement de la formation professionnelle, et ouvre ainsi un droit à la formation pour l'ensemble des salariées et salariés. À ce titre, vous pouvez solliciter votre service Ressources Humaines afin d'obtenir une aide au financement, grâce au plan de développement des compétences. Cette demande de financement doit se faire après avoir obtenu un devis de notre part et au plus tard 15 jours avant l'entrée en formation.

En savoir plus sur le financement entreprise

Je demande un financement à Pôle Emploi

Selon la formation que vous souhaitez suivre, et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée par Pôle Emploi. Renseignez-vous auprès de votre conseiller ou conseillère Pôle emploi. Il ou elle vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet, dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. Cette demande d'accompagnement doit se faire après avoir obtenu un devis de notre part, directement à votre conseiller ou conseillère Pôle Emploi. Ces démarches prennent du temps. Nous vous invitons à les démarrer au minimum 2 mois avant le début de votre formation.

En savoir plus sur le financement Pôle Emploi

Je mobilise mon CPF

Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie. En direct de l’application ou du site internet, vous pouvez donc consulter vos droits, rechercher une formation ou la payer directement. Cette mobilisation du CPF doit se faire après avoir obtenu un devis de notre part, et au plus tard 1 mois avant l'entrée en formation.
Attention, seul le parcours "Créer ou reprendre une librairie" est éligible au CPF.

En savoir plus sur le CPF