Ma reconversion

Devenir libraire ne s’improvise pas. Pour réussir son projet de reconversion, il faut être en mesure de maîtriser les trois facettes du métier de libraire : l’assortiment, la relation client et la gestion. Ces trois thèmes permettront à celles et ceux qui le veulent de se lancer dans ce métier, de construire leur projet et de le présenter aux instances de la profession ou aux financeurs.

Nous proposons donc deux parcours de reconversion professionnelle, tous deux consacrés aux personnes n’ayant jamais travaillé en librairie. Le premier intitulé « Découvrir le métier de libraire » s’adresse aux personnes souhaitant exercer le métier en se faisant embaucher dans une librairie. Il donne ainsi les premiers outils pour débuter dans le métier. Le second intitulé « Créer ou reprendre une librairie » s'adresse aux porteurs de projet souhaitant créer ou reprendre une librairie existante dans le cadre d’une transmission. Les professionnel.le.s du secteur intervenant sur ce parcours vous aident à construire et affiner votre projet de librairie, du plus général au plus détaillé. Vous bénéficiez également d'un suivi personnalisé, adapté aux spécificités de votre projet individuel.

Les parcours de formation

Encaissement d'un achat en librairie à La Ruche

Découvrir le métier de libraire

Ce parcours de reconversion professionnelle donne les premiers outils pour devenir un bon conseiller et dépasser le simple acte de vente. Articulé en deux temps, avec une première partie axée sur la gestion au quotidien et une autre sur la vente et la mise en scène de l’assortiment, il s’adresse aussi bien au public en reconversion qu’aux libraires débutant.e.s désireuses et désireux de renforcer leurs connaissances.

Durée : 70 heures + stage en librairie
En savoir plus sur le parcours
Bons de commande de nouveautés en librairie

Créer ou reprendre une librairie

Ce parcours de reconversion professionnelle est composé de trois blocs de compétences : Libraire, découvrir le métier (2 semaines), Construire son projet de librairie (2 semaines), Les Assortiments (1 semaine)
Il permet aux personnes souhaitant monter un projet de librairie de suivre une formation très complète et de se doter d'outils concrets et directement applicables à leur projet.

Durée : 175 heures + stage en librairie
En savoir plus sur le parcours

Découvrez de nombreuses librairies créées partout en France par des ancien.ne.s stagiaires de nos formations de reconversion professionnelle. Ils et elles sont passé.e.s par chez nous