Illustration d'animation de formation

Aides à la formation professionnelle

La formation continue est un droit qui concerne toutes et tous les libraires en France. Son but : renforcer vos compétences et évoluer tout au long de votre vie professionnelle.
Afin de faciliter ces processus, il existe de nombreux dispositifs d'aide aux financements des formations, en fonction de votre situation.

Je souhaite faire financer ma formation

Je suis libraire salarié.e

Votre librairie, comme toute entreprise, contribue au financement de la formation professionnelle, et ouvre ainsi un droit à la formation pour l'ensemble des salariées et salariés. À ce titre, votre librairie peut demander une aide au financement à son opérateur de compétences (OPCO), à travers le plan de développement des compétences. Cette demande de financement se fait en ligne, sur le site de l'OPCO, après obtention d'un devis de notre part. Elle doit se faire au plus tard 1 mois avant l'entrée en formation.
Se renseigner sur les OPCO

Je suis gérant.e non salarié.e

En tant que gérant.e non salarié.e, vous ne pouvez prétendre au plan de développement des compétences. Néanmoins, l'AGEFICE met à votre disposition une aide à la formation, sous réserve que vous soyez à jour du versement de votre Contribution à la Formation Professionnelle. La demande de financement doit être transmise à l'AGEFICE au minimum 1 mois avant le début de la formation et après obtention d'un devis de notre part. 
Se renseigner sur l'AGEFICE

Nos prochaines formations

Aucune formation ne correspond à vos critères