Formations en alternance

Photo de l'immeuble Le Tandem, hébergeant L'École de la Librairie

Pourquoi se former au métier de libraire ?

Romans, guides pratiques, polar, livres pour enfants, livres d’art, bandes dessinées… Quel que soit le domaine, les libraires choisissent leur assortiment.

Plus qu'un simple rôle de commerçant, le métier de libraire est aussi un métier de passion pour les livres, de curiosité de tous les instants, d’écoute de la clientèle et de ses évolutions, d'animation du point de vente et de gestion rigoureuse de la librairie.

Pour devenir libraire une formation aux différents aspects du métier est indispensable. L’École de la Librairie propose deux formations en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Elles permettent de mettre en pratique au sein d'une librairie les méthodes, techniques et outils acquis en centre de formation.

Qu'est-ce que l'alternance ?

Nos formations

Brevet professionnel

Le Brevet Professionnel est la formation la plus plébiscitée de L'École de la Librairie, avec ses 90 apprenant.e.s. Elle approfondit l’intégralité des grands domaines de la librairie tels que la vente, la gestion ou encore l’assortiment pendant deux ans. Accessible après un baccalauréat ou un CAP de la profession, elle bénéficie de l’expertise de nombreuses formatrices et nombreux formateurs, toutes et tous issu.e.s de la librairie et du monde du livre.
La formation BP
Illustration rayon bande dessinée de la Librairie La Ruche

Licence professionnelle

En partenariat avec l’IUT de Ville d’Avray/Saint-Cloud, la licence professionnelle forme à des postes de responsables de librairie. Accessible après un bac +2 assorti d’une expérience significative en librairie, le panel de cours propose, entre autres, de solides bases en management et en gestion. La répartition des modules entre L'École de la Librairie et l’IUT permet également d’approfondir des connaissances universitaires en sociologie ou histoire de l’art, par exemple, complétant ainsi la formation sur les assortiments dispensée à L'École de la Librairie.
La formation LP

Quelques chiffres

180

apprenti.e.s formé.e.s par an

90

% de réussite

1000

libraires partenaires

Témoignages

Licence professionnelle, promo 2020-2021

« Formation inspirante et motivante. Très bonne formation, professeurs et administration à l'écoute, toujours là pour nous aider. Intense, complète. »

Intégrer les formations en alternance

Modalités de candidature

L’École de la Librairie prépare à 2 diplômes en alternance. Ces formations sont gratuites et ouvertes de 16 à 29 ans révolus. Chacune répond à des procédures de candidature et des prérequis pédagogiques différents. Voir les modalités

couverture

Événement

23 Nov 2021

Communiqué – Dédicace Rebecca Dautremer

La librairie La Ruche inaugure ses dédicaces en littérature jeunesse avec Rebecca Dautremer. L’autrice et[...] Lire la suite