Houllier Mathilde

Mathilde
Houllier

BRUNOY (91)

13/09/1996

5, rue des cerfs
91800 BRUNOY

Mail : mathilde.houllier74@gmail.com

Contacter le candidat
Favorite

Libraire diplômé du Brevet Professionnel Librairie de l'INFL depuis 2019,
J'ai effectué mon alternance entre août 2017 et juillet 2019 à la librairie Café Maruani (Paris 13e)
J'ai effectué un CDD dans le rayon Management à Eyrolle, Paris 5e
En juin 2021, j'ai rejoins les Libraires Volants pendant trois semaines, j’ai prêté main forte à quatre librairies sur Paris (l’Arbre à Lettre, 12e, Fontaine Auteuil, 16e, l’Herbe Rouge, 14e et Temps-Livre au Pré-Saint-Gervais, 93).
Enfin, j'ai travaillé dans le rayon jeunesse à Decitre Annecy, d'abord en CDD de juillet à septembre 2021 puis en CDI de septembre 2021 à janvier 2022.

Dernière expériences professionnelle

Juillet 2021 - Janvier 2022

DECITRE Annecy

Libraire Jeunesse

je m’occupe donc du rayon jeunesse, entre la mise en rayon des nouveautés et des réassorts, l’accueil et le conseil client autant en jeunesse qu’en papeterie, la disposition des tables de nouveautés, le réassort, les retours, les rdvs représentants mais aussi le Pôle Mondial Relay et Retraits des commandes.

Dernier diplôme obtenu

Août 2017 - Juillet 2019

INFL Montreuil

BP Libraire

Le Brevet Professionnel est la formation la plus plébiscitée de L’École de la Librairie, avec ses 90 apprenant.e.s. Elle approfondit l’intégralité des grands domaines de la librairie tels que la vente, la gestion ou encore l’assortiment pendant deux ans. Accessible après un baccalauréat ou un CAP de la profession, elle bénéficie de l’expertise de formatrices et formateurs issu.e.s de la librairie et du monde du livre. L’École de la Librairie propose, avec le Brevet Professionnel, une formation en alternance qui permet de mettre en pratique les méthodes, techniques et outils dispensés sur les 24 semaines de cours que comprennent les deux années d’apprentissage. L’École de la Librairie assure une formation complète sur les domaines essentiels que sont l’approvisionnement, la vente, la promotion et la gestion des livres au sein de librairies. Les titulaires du brevet professionnel LIBRAIRE seront en mesure de gérer l’assortiment, d’approvisionner et d’animer le point de vente, d’assurer la promotion des ventes et de vendre des livres. Taux de réussite à l'examen du BP 2019 98% / 2020 98% / 2021 99% Objectifs Comprendre le fonctionnement du marché du livre, son contexte économique et les enjeux de la relation clientèle en librairie. Maîtriser les techniques de base du métier de vendeur en librairie : vente, gestion de la réception et des retours, présentation de l’assortiment, recherches bibliographiques, gestion informatique. Acquérir une connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle des rayons. Savoir choisir son assortiment et le mettre en scène. Consolider et enrichir le socle de connaissances nécessaires à la pratique du métier. Comprendre les enjeux et les mécanismes de la gestion des stocks. Contenu Accueil et Vente Privilégier la relation client/vendeur pour fidéliser la clientèle. Savoir écouter la demande, la faire éclore parfois, susciter des ventes complémentaires au besoin. Réinvestir ses connaissances culturelles au service du client. Assortiments rayons Étudier les fonds éditoriaux et la nouveauté pour maîtriser l’équilibre entre assortiment et économie de l’entreprise afin de proposer une offre diversifiée et choisie correspondant à une clientèle toujours en mouvement. Animation Savoir classer, organiser l’espace de la librairie. Choisir des assortiments variés en relation avec une actualité, créer des outils de mise en valeur de ces assortiments. Gestion Développer le projet commercial de l’entreprise dans le contexte de la chaîne du livre en maîtrisant, achats, réception/retour, suivi du stock, inventaires et négociations dans les commandes. Maîtriser les outils de gestion pour un bon suivi de l’activité. Rechercher l’équilibre entre stock et assortiment. Culture générale et professionnelle Consolider et enrichir le socle de connaissances nécessaires à la pratique du métier. Suivre l’actualité (médias généralistes et spécialisés) avec curiosité. Découvrir et tirer parti des salons professionnels (Festival du Livre de Paris, Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil,…). Structurer une culture professionnelle à travers l’histoire de l’édition et de la librairie.

Interêts

Livre
Blogging
Réseaux sociaux
Voyages
Photographie
Féminisme
Zéro Déchet

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 2 mois CDD · CDI