NOBLET Katia

Katia
NOBLET

RENNES (35 - Ille-et-Vilaine)

26/11/1982

La Bretonnière
35000 RENNES

Téléphone : 0677930218

Mail : katianoblet@yahoo.fr

Contacter le candidat
Favorite

Passionnée par la pédagogie et l'interculturel, j'enseigne depuis de nombreuses années auprès d'élèves aux profils très variés.
L'apprentissage du français reste au coeur de mon métier et ma pratique professionnelle s'est progressivement orientée vers l'utilisation de la littérature jeunesse comme outil majeur au service de la maîtrise de la langue.

En disponibilité de l'Éducation Nationale, je souhaite aujourd'hui me former aux métiers du livre et de l'édition.
J'envisage de suivre le parcours "Découvrir le métier de libraire" de l'École de la librairie.
Je suis donc à la recherche d'un stage pratique en librairie jeunesse d'une durée de deux à quatre semaines.

Alors, rencontrons-nous !

Katia NOBLET

Dernière expérience professionnelle

09/2017 - 08/2022

Collège Anne de Bretagne - Rennes

Coordinatrice d'UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants)

Accueil des élèves allophones et de leur famille.
Élaboration de projets personnalisés de scolarisation.
Suivi et orientation des élèves.
Enseignement du Français Langue de Scolarisation (FLS).
Accompagnement des équipes pédagogiques.

Dernier diplôme obtenu

09/2010 - 06/2011

Alliance française Paris-Ile de France

DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du FLE), option FLE aux enfants

Eléments de didactique et méthodologie générale du FLE Préparer un cours de français général : - connaître l’évolution des principes didactiques, - connaître les principes de l’approche actionnelle et ses outils, - connaître les spécificités de l’approche actionnelle : pédagogie de projet et approche par compétence. Phonétique et méthodologie de la prononciation Intégrer la phonétique à ses démarches de cours : - connaître le système phonique du français, - connaitre le rythme et la mélodie du français, - caractériser les différents sons du français, - réaliser un diagnostic sur les erreurs commises par les apprenants, - proposer une correction phonétique. Enseigner la grammaire en FLE Enseigner les contenus linguistiques : - analyser les contenus linguistiques d’un document, - guider les étudiants de la compréhension du document à l’énonciation de la règle, - amener les apprenants de la règle à la production. Accompagner les apprenants par l'évaluation Mesurer les compétences des apprenants : - construire des grilles d’évaluation adaptées en fonction du niveau des apprenants, - corriger des épreuves, - déterminer un niveau par rapport à une réalisation. Observation et guidage de classe Faire des choix conscients dans sa pratique : - identifier des objectifs d’apprentissage, - repérer et analyser les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs, - repérer et analyser les comportements de l’enseignant et des apprenants. Enseigner le FLE aux enfants Construire une séquence d’apprentissage pour un public d'enfant : - définir des objectifs d’apprentissage adaptés aux enfants, - faire appel à des activités et des supports adaptés au public enfant, - préparer et mettre en œuvre des séquences d’enseignement/apprentissage du FLE à un jeune public.

Intérêts

LITTÉRATURE JEUNESSE

Projets menés en classe :
- ateliers de lecture et d'écriture,
- rencontres avec des auteurs jeunesse,
- création d'une bibliothèque de classe en UPE2A et d'un espace "migrations" au sein du CDI du collège Anne de Bretagne à Rennes.

Participation au comité de lecture Albums de la librairie jeunesse La Courte Échelle à Rennes :
- choix des albums,
- lecture à voix haute auprès d'enfants,
- rédaction et mise en ligne de critiques sur le site internet de la librairie.

VOYAGES

- Europe
- Amérique centrale
- Amérique du sud (Brésil en particulier)

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 1 an Stage