Photo d'équipe

Notre engagement

L’École de la Librairie s’engage à fournir des formations et enseignements de qualité. Notre mission est de vous transmettre les fondamentaux du métier, et de vous accompagner dans ses évolutions. Notre conviction profonde est que l’on apprend tout au long de sa vie de libraire, au contact de ses pairs, de l’ensemble des acteurs et actrices de la chaîne du livre et des professionnel.le.s de la formation.

Notre pédagogie est guidée par des méthodes participatives et actives. Les groupes apprennent de leur travail, prennent du recul sur leurs pratiques, dans un environnement propice à la curiosité, au libre-arbitre et à l’engagement.

Nos valeurs

Diversité

L’École défend la diversité des librairies, des identités, des assortiments, des façons d’exercer le métier, des profils de libraires et aspirant.e.s libraires.

Inclusion

L’École accueille chaque libraire et aspirant.e libraire, dans un cadre d’écoute et de respect mutuels. L’environnement de l’École s’engage à l’accessibilité pour toutes et tous, sans distinction.

Indépendance

L’École est au service du métier, à l’écoute des professionnel.le.s, des différent.e.s acteurs et actrices du livre et de l’interprofession. Elle reste indépendante dans ses orientations et choix pédagogiques.

Notre démarche Qualité

Logo Datadock

Datadock

En 2017, L'École de la Librairie (INFL à l'époque) devient « datadockée ». Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la loi.
Logo Qualiopi - processus certifié

Qualiopi

Enfin, en 2021, L'École de la Librairie obtient la certification Qualiopi pour les catégories « Actions de formation » et « Actions de formation par apprentissage ». Cette nouvelle homologation a pour objectif d’attester de la qualité des processus mis en œuvre pour les actions concourant au développement des compétences, et permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers, aussi bien en formation initiale qu'en formation continue.
Notre démarche qualité s'exprime notamment par les moyens mis en oeuvre pour accompagner le handicap

Notre mission handicap

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous bénéficiez d'une reconnaissance handicap et que vous souhaitez participer à l'une de nos formations, nous vous invitons à prendre contact avec nous au plus tôt. Chaque projet de formation fera l’objet d’une étude individualisée par notre référente handicap, Alice Riefolo, en vue d’une adaptation du parcours pédagogique et professionnel.
Contactez-nous

L'équipe

Alice
Riefolo

Responsable administrative

Aurore
Triquenot

Responsable de formation

Caroline
Meneghetti

Directrice

David
Devermelle

Responsable BP

Jean-Christophe
Millois

Responsable pédagogique / Expert en accompagnement

Lauriane
Le Dûs

Responsable LP et responsable de la communication

Moumina
Malihou

Assistante en apprentissage

Nourfel
Allouche

Gestionnaire de formation - Parcours métier

Valentina
Angola

Assistante administrative

Nos formations

Embaucher un apprenti c'est le former aux différentes tâches du métier comme la caisse

Alternant.e.s

Pour devenir libraire, une formation aux différents aspects du métier est indispensable. L’École de la Librairie propose deux formations en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) pour mettre en pratique au sein de la librairie les méthodes, techniques et outils acquis en centre de formation.

Les formations en alternance

Libraires

La formation continue permet aux gérant.e.s et aux salarié.e.s en librairie de conforter, d’améliorer ou d’acquérir des compétences professionnelles tout au long de leur vie active. À L'École, en région ou à distance, elle est un outil de développement permanent des libraires.

Les formations professionnelles
Librairie La Ruche

Reconversion

Pour réussir son projet de reconversion, il faut être en mesure de maîtriser les trois facettes du métier de libraire : l’assortiment, la relation client et la gestion. L’École de la Librairie propose donc deux parcours de reconversion professionnelle, tous deux consacrés aux personnes n’ayant jamais travaillé en librairie.

Les formations en reconversion