Actualités

6 Juin 2023

Communiqué – Les sciences humaines à l’honneur

L’École de la Librairie accompagne les libraires dans une réflexion de fond autour du rayon sciences humaines

Depuis une dizaine d’années, le secteur des sciences humaines est l’objet d’un changement sensible, qui se répercute dans les rayons des librairies. L’École de la Librairie se saisit donc de ce secteur et propose aux libraires une réflexion en deux temps, à travers la publication d’un recueil d’entretiens et un colloque le jeudi 6 juillet 2023.

Le recueil d’entretiens intitulé Questions d’assortiments : le rayon sciences humaines, donnera la parole à cinq libraires de la France entière. Thibaut Willems (librairie Le Pied à Terre), Wilfrid Séjeau (Le Cyprès), Hélène Woodhouse (La chouette librairie), Olivier L’Hostis (L’Esperluète) et Pierre Coutelle (Mollat) exposent leurs expériences et leurs regards sur l’évolution du secteur dans ce recueil. Destiné à l’interprofession, il est constitué d’une centaine de pages et sera distribué gratuitement, sur demande. Il marque ainsi le début d’une collection et sera suivi par un questionnement autour de la littérature traduite.

Pour approfondir la réflexion amorcée avec le recueil, L’École de la Librairie organise une journée d’étude dans ses locaux le jeudi 6 juillet, sur la thématique « Les sciences humaines en libraire ». Elle donnera la parole à certains libraires du recueil et à des éditeurs et éditrices spécialisé.e.s en sciences humaines. Elle se clôturera par une rencontre avec Michelle Perrot, à la librairie-école La Ruche. Cette journée, réalisée en partenariat avec la Sofia, est accessible gratuitement, sur inscription, directement sur le site de L’École de la Librairie.

Événement en partenariat avec la Sofia

À propos de la Sofia

La Sofia est depuis plus de vingt ans au service des auteurs et des éditeurs de livres (11 500 auteurs et 550 éditeurs membres).
Elle est l’organisme qui a été agréé par le ministère de la Culture pour la gestion collective du droit de prêt en bibliothèque, rémunération qui est répartie à parts égales entre les auteurs et leurs éditeurs.
Elle perçoit également la rémunération au titre de la copie privée numérique pour ce qui est du texte et des images des livres et redistribue ces sommes à ses adhérents auteurs et éditeurs. Elle a plus récemment été agréée pour la gestion des droits numériques des livres indisponibles du XXesiècle.
La Sofia participe par ailleurs au financement du régime de retraite complémentaire et de la formation professionnelle des auteurs de livres et soutient, par son action culturelle, les nombreuses initiatives développées sur l’ensemble du territoire en faveur de la création éditoriale, de l’éducation artistique et de la diffusion du livre.
La Sofia est gouvernée à parité par les auteurs et les éditeurs de livres, ce qui fait tout à la fois son originalité et sa force pour la défense du droit d’auteur et des intérêts de tous ses membres, mais elle s’adresse plus largement à tous les autres acteurs de la chaîne du livre : libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations, porteurs de projets liés au livre… Elle participe ainsi pleinement à la diversité de la création éditoriale en langue française et à sa diffusion auprès du plus grand nombre.

Consulter le site de la Sofia

Consulter l’espace Presse

Contact presse : Lauriane Le Dûs / L’École de la Librairie