Actualités

12 Nov 2021

Paolo Giordano

Si vous êtes passé.e récemment au rayon littérature de la Ruche et que vous avez demandé conseil à Pauline, elle vous a très certainement parlé du sublissime Dévorer le ciel de Paolo Giordano (Editions Points, 2020), son roman favori de l’année 2021. Elle vous aura fait saliver avec l’histoire de Teresa. Celle-ci passe toutes ses vacances d’été dans les Pouilles, en Italie. Son destin va basculer une nuit, alors qu’elle a 14 ans. Elle voit par la fenêtre de sa chambre trois garçons se baigner nus dans sa piscine, trois jeunes, purs et vibrants de désir. Teresa est immédiatement unie à ces trois « frères » pour les deux décennies à venir. Elle se lance avec eux dans un tourbillon d’amours, de rivalités, d’aspirations et de désillusions, entièrement tendue vers l’avenir, avide de tout, et surtout du ciel.

Vous l’aurez compris, ce livre est une pure merveille

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Pauline est également tombée sous le charme d’un autre roman de Paolo Giordano : La solitude des nombres premiers (2010). Celui-ci raconte le lien indestructible entre Mattia, élève surdoué passionné de mathématiques qui s’automutile pour oublier qu’il a tué sa sœur jumelle, et Alice, une jeune femme inhibée par son père et anorexique. Amis car tellement semblables, amoureux sans doute mais incapables de vivre de tels sentiments. Ils vont se chercher, se rapprocher, se fuir, se retrouver, restant toujours éloignés par la solitude qui les définit.

L’auteur coup de cœur de Pauline : Paolo Giordano

Les deux titres sont disponibles à la librairie, passez les chercher (à pas de loup pour éviter Pauline si vous ne voulez pas passer une heure à entendre des compliments sur la plume incroyable de cet auteur…).

Pauline, librairie La Ruche, Maisons-Alfort (94)

Paolo Giordano

Dévorer le ciel traduit de l’italien par Nathalie Bauer
Éditions Points
9782757880494 – 13 août 2020
8,70€

La solitude des nombres premiers traduit de l’italien par Nathalie Bauer
Éditions Points
9782757817520 – 1er avril 2010
7,60€