Lisa
Horrach
(94 - Val-de-Marne)
Zone recherchée : Ile-de-France
23/05/2002
Téléphone : 0782579083
Mail : lisa.horrach@gmail.com
Contacter le candidatPassionnée par la lecture et les livres en tant qu’objet, je souhaite depuis toujours travailler dans le monde du livre : j’ai réalisé mon rêve en devenant libraire.
J’aime le contact avec les lecteurs, les écouter, les conseiller, apprendre à connaître les habitués et leurs goûts ; tout cela fait partie du lien qui se crée entre vendeur et client, mais surtout entre lecteurs.
Cela fait bientôt trois ans que j’ai ce plaisir de travailler de ma passion.
Dernière expérience professionnelle
22/11/2022 - Contrat encore en cours
Librairie L'ARBRE A LETTRES, 75 012 Paris, France
Libraire polyvalente / spécialisée pratique
Libraire polyvalente les premiers temps, puis spécialisée particulièrement sur la jeunesse (conseils aux clients et rangement du rayon durant la période de Noël), ainsi que sur le rayon pratique (réassort, rangement, mise en place de l’office, des OP, etc.). J’ai également appris à connaître le fonds et les nouveautés du rayon Beaux-Arts pour la période de Noël 2025.
Plus généralement, j’ai pu apprendre la réception de l’office et du réassort, le rangement pour tous les rayons de la librairie, l’encaissement, les conseils clients, les retours et comment se passe un rendez-vous représentant, entre autres.
En plus de deux ans, j’ai eu l’occasion de travailler sur différents salons et festivals du livre, notamment le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (2022 et 2023), le Salon America à Vincennes (2024), et le Festival du Livre Paris (2025), à chaque fois sur le stand Actes Sud.
Dernier diplôme obtenu
Septembre 2020 - Juin 2022
IUT Aix-Marseille, Aix-en-Provence
DUT Information-Communication Option Métiers du Livre et du Patrimoine
La première année, nous étudions le domaine de façon assez large : métiers et lieux correspondant aux bibliothèques, librairies et métiers de l'édition. Nous avions des cours pour chacune de ces trois spécialités, ainsi que des cours de littérature, histoire du livre, histoire de la culture et du cinéma, sociologie, langues (anglais et espagnol) et littérature anglophone et hispanique, ainsi que des cours d'apprentissage de logiciels spécifiques comme InDesign par exemple. Deux stages de deux semaines chacun était prévus : le premier en bibliothèque, le second en librairie. C'est lors de la seconde année que l'on choisissait de se spécialiser en bibliothèque, librairie ou édition. J'ai hésité entre édition ou librairie ; l'édition pour la création de l'objet unique qu'est le livre, la librairie pour ce contact direct avec le public cible de l'industrie du livre : les lecteurs. Le troisième et dernier stage de la formation durait deux mois, et devait avoir lieu dans l'une des trois structures dont nous avions choisi la spécialité ; j'ai donc été stagiaire au Cultura de la ville la plus proche de chez moi (n'étant pas d'une région très propice à la culture et aux librairies). Cela m'a ainsi permis de conforter ma volonté de travailler dans le noyau central du monde du livre : les points de vente au contact des lecteurs.
Intérêts
Avant de travailler en librairie, j'aimais principalement la littérature contemporaine, étrangère et francophone, ainsi que la littérature young adult.
Travailler en librairie m'a ouvert le champ des possibles : je pouvais lire ce que je voulais, autant que je voulais. Sans peur de découvrir, sans peur de ne pas aimer, découvrant des auteurs et des styles que je n'aurais jamais pensé aimer auparavant. C'est ainsi que je suis tombé, par hasard ou par la force du destin, sur certains des meilleurs livres que j'ai pu lire.
Aujourd'hui je lis encore plus de littérature contemporaine étrangère et francophone (et j'adore ça), je lis toujours du young adult, mais aussi beaucoup de jeunesse, j'aime retomber dans la légèreté de l'enfance, le bonheur de certains albums, l'imagination sans limites d'auteurs BD jeunesse, la douceur des premiers romans. J'aime me donner faim en feuilletant les plus beaux livres de cuisine, j'aime rêver avec les livres de photo, j'aime partir dans des univers de bandes dessinées.
Il m'arrive même de lire des œuvres qui se rattachent au rayons obscurs que sont les sciences humaines pour moi ; j'ai eu ma période philosophie, avec Elodie Pinel "Moi aussi je pense donc je suis" , "Françoise d'Eaubonne et l'écoféminisme" et "Georges Orwell et la vie ordinaire", de la collection Les Précurseurs-ses de la décroissance.
Il m'arrive tout aussi rarement de lire de la science-fiction, les vaisseaux spatiaux et les martiens, très peu pour moi, mais sur les conseils du meilleur libraire science-fiction, Becky Chambers a eu mon coeur avec ses "Histoires de moine et de robot".
Passionnée et toujours prête à faire de nouvelles découvertes, à me jeter vers ce que je ne connais pas ou pas encore. Le monde du livre a tellement à nous offrir, je ne veux pas passer à côté de livres qui potentiellement changeront ma vie. J'ai compris très tôt qu'ils avait ce pouvoir unique : on finit un livre qui n'est comme aucun autre, et notre vie n'est plus jamais la même.