Charrier Léa

Léa
Charrier

(75 - Paris)

Zone recherchée : Ile-de-France

12/07/1996

Mail : lea.charrier12@protonmail.com

Contacter le candidat
Favorite

Passionnée par la littérature et la lecture sous toutes ses formes, j'ai commencé un Master en Lettres. A la fin de la première année, j'ai ressenti le besoin d'avoir une expérience professionnelle concrète pour affiner mon projet. J'ai ainsi fait une année de césure, durant laquelle j'ai pu faire un stage en librairie. La découverte de ce métier m'a confirmée que c'était bien ma voie, et j'ai ensuite trouvé un poste en CDI dans une autre librairie indépendante.

C'est un métier qui fait sens pour moi car j'aime partager mes passions avec les autres, et trouver le bon livre pour un client est une grande source de satisfaction. Je suis aussi de nature curieuse, et j'aime découvrir sans cesse de nouvelles choses. Participer à faire vivre la richesse du paysage éditorial contemporain est une chance pour moi. Je m'intéresse à tous les domaines, en particulier la littérature, la bande-dessinée, et les essais féministes.
Il me tient à cœur de trouver des ouvrages originaux, de les défendre auprès d'un public qui ne se serait pas forcément dirigé vers ceux-ci sans moi. Je cherche à mettre en avant des auteurs peu connus, et des maisons d'éditions indépendantes le plus possible. C'est là où je trouve que le rôle du libraire est le plus important.

Dernière expérience professionnelle

12/10/2023 - 18/03/2025

Matière à Lire, Paris, France

Vendeuse en librairie

En tant que vendeuse, j'ai assisté la gérante de la librairie Matière à Lire dans le 12ème arrondissement de Paris . Nous étions une équipe de deux, j'ai donc appris à travailler en étroite collaboration avec ma supérieure. J'ai petit à petit gagné en responsabilités. Elle m'a confié régulièrement le réassort et les choix des retours, j'ai pu aussi proposer de commander des ouvrages parmi les nouveautés, j'ai appris à faire les devis pour les collectivités, j'ai pu l'aider sur des dossiers administratifs ... Très vite, je me suis retrouver à gérer la librairie seule sur des périodes allant d'un week-end à une semaine. Grâce à cette expérience j'ai donc à la fois pu travailler en équipe, mais aussi faire preuve d'une grande autonomie.

Dernier diplôme obtenu

2018 - 2021

Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, France

Licence LLCER en Etudes franco-allemandes

C'est une licence de langue allemande, mais qui a la particularité de chercher à faire le pont entre les cultures allemandes et françaises. La plupart des cours étaient dispensés en allemand, en s'intéressant à une grande variété de sujets. J'ai eu donc des cours de linguistique, de traduction, d'histoire, de littérature, de philosophie, d'histoire de l'art. De plus j'avais une mineure en métiers de la culture, et par ce biais j'ai assisté à des séminaires de littérature française ou comparée chaque semestre. A la fin de ma licence, j'ai fait le constat que les cours de littérature, qu'ils soient en français ou en allemand étaient ceux qui m'avaient le plus intéressée. C'est pourquoi je me suis ensuite tournée vers un Master en Lettres.

Intérêts

J'ai toujours eu des centres d’intérêts très variés, ce qui se reflète dans mon parcours universitaire.

J'aime la littérature depuis que je suis enfant, j'ai toujours lu beaucoup de romans. J'aime particulièrement ceux qui me transportent à la fois par l'émotion qu'ils procurent, mais qui m'apprennent quelque chose de nouveau en même temps. Je pense par exemple à un fait historique nouveau, à une culture que je connais peu, où à un fait sociologique mis en lumière par la fiction.

Je lis aussi énormément de romans graphiques, et j'aime particulièrement la bande-dessinée documentaire, car je trouve que le dessin est un excellent biais de vulgarisation. J'ai aussi une grande passion pour la bande-dessinée humoristique. Anouk Ricard est une de mes illustratrices préférés, à la fois pour son travail en BD qu'en albums jeunesse. Je me suis réjouis de son prix à Angoulême, alors que je l'avais faite découvrir à mes collègues libraires lors de mon premier stage.

Mon engagement pour l'égalité entre les genres se traduit entre autre par une lecture assidue d'essais féministes, mais j'aime lire des essais sur nombre de sujets (psychologie, écologie, histoire notamment).

J'ai aussi ma propre pratique de l'écriture, je participe à un atelier un soir par semaine.

Enfin, je cuisine énormément sur mon temps libre, en m'appuyant sur des recettes de livre de cuisine, même si j'aime aussi inventer les miennes.

CV du candidat Lettre de motivation
Il y a 3 mois CDD · CDI